La démocratie, meilleur rempart contre le fanatisme, dit Sarkozy

Saluant un "succès historique" après la mort d'Oussama Ben Laden, Nicolas Sarkozy prévient dans un entretien à L'Express que cela ne marque pas "la fin d'Al Qaïda" et estime que la démocratique reste "la meilleure réponse" au fanatisme. /Photo prise le 27 - -
PARIS (Reuters) - L'émergence de la démocratie dans le monde arabe constitue la meilleure réponse au fanatisme, a déclaré Nicolas Sarkozy.
Dans une interview à paraître mercredi dans L'Express, et dont l'hebdomadaire publie un extrait sur son site internet, le chef de l'Etat voit dans la mort d'Oussama Ben Laden "un succès historique".
"Mais hélas, ce n'est pas la fin d'Al Qaïda et de son idéologie de haine, dit-il. Le combat contre les criminels qui s'en réclament doit rassembler tous les États, notamment musulmans, qui sont confrontés à ce fléau."
Pour Nicolas Sarkozy, "il faut soutenir de toutes nos forces l'émergence de la démocratie dans les pays arabes", dans laquelle il voit "la meilleure réponse à ces fanatiques qui se nourrissent aussi de l'absence de liberté d'expression".
"La rue arabe qui s'exprime pour la démocratie et la non-violence est la meilleure nouvelle pour les démocraties, et la pire pour les obscurantistes", dit-il.
"L'énergie négative et les frustrations accumulées des années durant par ces sociétés jeunes et comprimées vont disparaître avec l'enracinement de la démocratie, qui engendrera la croissance et le progrès économique."
Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse












