L'UMP lance une pétition nationale contre le droit de vote des étrangers

- - -
L'UMP a décidé mercredi, en bureau politique, le lancement d'une pétition nationale contre le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales, a annoncé le secrétaire général du parti, Jean-François Copé, lors de son point de presse hebdomadaire.
Il a souligné que l'UMP allait lancer « une pétition nationale afin d'en appeler les Françaises et les Français à faire connaître directement (...) leur opposition à l'introduction » de cette mesure, une promesse de campagne de François Hollande confirmée le matin-même par Jean-Marc Ayrault.
« Un parcours d'intégration à accomplir »
Le député-maire de Meaux a précisé que cette proposition avait été émise par plusieurs membres du bureau politique (exécutif de l'UMP), « en particulier Damien Meslot », député proche de Xavier Bertrand. Elle a été acceptée à l'unanimité, a-t-on précisé à l'UMP.
« Cette démarche de notre part est une manière aussi de rappeler qu'il y a un parcours d'intégration à accomplir, que chacun de celles et ceux qui sont étrangers non communautaires sur notre territoire peuvent engager un processus de naturalisation et ainsi d'accession à la nationalité française et dès lors à l'ensemble des droits et devoirs afférents », a insisté Jean-François Copé.
Ce dernier a réitéré son exigence d'un référendum sur cette question si le gouvernement décide bel et bien de légiférer « car il est capital que le peuple français se prononce » : « [Je] souhaite que l'ensemble des Françaises et des Français entendent l'appel qu'[il] leur lance au nom de l'ensemble de [ses] amis de l'UMP afin qu'ils signent nombreux cette pétition ».
Pour Jean-François Copé, ce droit de vote « constitue vraiment une perspective extrêmement inquiétante pour la cohésion nationale ».












