Juppé : 47% des Français pensent qu'il serait un "bon président"

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, lors d'une signature de son livre "Mes Chemins pour l'école", le 8 novembre 2015 à Brive-la-Gaillarde - Darmid Courreges - AFP
Quelque 47% des Français estiment qu'Alain Juppé serait "un bon président de la République", très loin devant les autres personnalités politiques, qui décrochent, selon une enquête Viavoice à paraître mardi dans Libération.
"Pour l'avenir de la France, chacune des personnalités suivantes serait-elle d'après vous un bon président de la République?", Alain Juppé récolte 47% d'opinions positives (inchangé), loin devant Manuel Valls (33%, -5 points) et François Fillon (31%, -1), qui complètent le podium.
Nicolas Sarkozy, l'autre grand rival d'Alain Juppé pour la primaire de la droite en 2016, dévisse par rapport à l'enquête réalisée en septembre, à 26% (-6), devant Marine Le Pen (25%, -1).
L'ancien chef de l'Etat est également devancé par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron (+4) et le leader du Modem François Bayrou (-2), tous deux à 27% d'opinions favorables.
François Hollande est lui à 16% (+1). L'actuel locataire de l'Elysée est devancé de peu par la benjamine de l'Assemblée nationale, la frontiste Marion Maréchal-Le Pen et un autre candidat à la primaire de droite Bruno Le Maire, tous deux à 17%.
Enquête réalisée en ligne du 27 octobre au 2 novembre, auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).












