BFM

Julien Dray veut revoir le calendrier des primaires au PS

Le député socialiste Julien Dray a plaidé pour que le futur candidat présidentiel du Parti socialiste français soit désigné avant l'été 2011, contrairement à ce que propose pour l'instant le projet de primaires de la direction du PS. /Photo d'archives/REU

Le député socialiste Julien Dray a plaidé pour que le futur candidat présidentiel du Parti socialiste français soit désigné avant l'été 2011, contrairement à ce que propose pour l'instant le projet de primaires de la direction du PS. /Photo d'archives/REU - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
PARIS - Le député socialiste Julien Dray a plaidé pour que le futur candidat présidentiel du Parti socialiste français soit désigné avant l'été...

PARIS (Reuters) - Le député socialiste Julien Dray a plaidé pour que le futur candidat présidentiel du Parti socialiste français soit désigné avant l'été 2011, contrairement à ce que propose pour l'instant le projet de primaires de la direction du PS.

Si "pacte" il y avait entre Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry et Ségolène Royal, les trois principaux présidentiables socialistes, ce serait à ses yeux le "plus mauvais service qu'on puisse rendre aux primaires".

"Le PS s'est livré à des combats internes très forts et ça ne l'a pas empêché de gagner des élections", a-t-il déclaré lors du Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien, citant le combat entre François Mitterrand et Michel Rocard à la fin des années 1970.

Le Conseil national du PS, le "Parlement" du parti, doit se prononcer mardi soir sur l'organisation des primaires.

Le calendrier proposé par le secrétaire national chargé de la rénovation, Arnaud Montebourg, prévoit une élection à deux tours à l'automne 2011 avec dépôt des candidatures avant l'été.

Mardi, "il faut voter sur le principe des primaires mais se garder le temps nécessaire pour revoir le calendrier", a déclaré Julien Dray.

"Le mieux ce serait qu'après les cantonales de mars (2011), nous ouvrions le processus des primaires pour que notre candidat soit désigné avant l'été", a-t-il ajouté, rejoignant la position de François Hollande et de Manuel Valls.

"Contrairement à ce que disent les publicitaires, je pense qu'il faut une campagne longue. Il faut prendre le temps d'aller à la rencontre des gens, pas simplement passer comme les coureurs du tour de France", a-t-il insisté.

Ancien conseiller de Ségolène Royal pendant la présidentielle de 2007, il a précisé qu'il ne prendrait pas partie pour un candidat ou l'autre avant ces primaires.

"Moi aussi, je veux être convaincu et j'ai besoin de ces primaires pour être convaincu", a-t-il fait valoir.

Aucun présidentiable n'est actuellement "incontestable" mais "personne n'est cuit" non plus, selon Julien Dray.

Les sondages qui placent Dominique Strauss-Kahn, directeur du Fonds monétaire international, en pole-position?

"C'est toujours la même chose: quand vous êtes loin chacun vous investit de tous ses désirs de toutes ses pensées et donc il est très haut dans les sondages. Quand il va rentrer dans la bataille, il va prendre position, il va forcément y avoir une chute", a prédit Julien Dray.

Laure Bretton