BFM

Grand débat: les élèves de Beaupréau-en-Mauges se préparent à accueillir Macron

BFM Salomé Vincendon
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Un collège public, moins d'élèves par classe, l'avenir de la planète... Les élèves de Beaupréau-en-Mauges ont préparé leurs questions pour le président de la République.

Le président de la République Emmanuel Macron se rend ce jeudi matin à Beaupréau-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire, dans le cadre de la prolongation du grand débat. Cette fois pourtant, son public sera un peu différent. Une cinquantaine d'enfants de cette commune, âgés d'environ dix ans, l'attendent.

Prévenus depuis quelques jours seulement, les élèves ont d'abord cru à "une blague", avant de commencer à préparer leur entretien. Ce matin, le maire de la ville venait régler les derniers sujets. "Vous allez parler de l'avenir de la planète", rappelle-t-il à deux élèves de CM2. Ces dernières ont déjà en tête d'autres questions pour le président de la République.

"Macron! Euuuuh 'Monsieur le Président', mince"

"Avoir un collège public à Beaupréau, si possible j'aimerais beaucoup qu'il nous aide pour ça", lance Anouk, 10 ans, à BFMTV.

Héloïse, 9 ans, souhaite de son côté évoquer le sujet des classes qui ferment, peut-être soufflé par sa maman maîtresse. "C'est plus facile de travailler" avec moins d'élèves, lance la petite fille, "si on est plus de trente, ça va être un peu plus compliqué".

"Je lui ai dit qu'il fallait qu'elle s'adresse à [Emmanuel Macron] avec le respect qui lui était dû, mais en gardant en tête que c'était un adulte comme les autres", explique la maman d'Héloïse à BFMTV.

Quelques détails protocolaires restent encore à régler, notamment la façon de s'adresser au chef de l'État. "Macron! Euuuuh 'Monsieur le Président', mince", se reprend la petite Anouk.