BFM

Voeux d'Ayrault : le gouvernement devra être "exemplaire"

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est montré ferme et grave.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est montré ferme et grave. - -

Télécharger la nouvelle app BFM
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présenté ses voeux aux Français et rappelé que le gouvernement ferait preuve de "cohérence" et "d'esprit collectif" pour redresser le pays.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a prononcé ses voeux aux Français jeudi en fin de matinée dans une allocution relativement brève de quelques minutes, et a rappelé les priorités du gouvernement, qu'il dit "entièrement mobilisé".

>> Lire "Les bonnes résolutions du gouvernement pour 2013"

"La première priorité est de créer les conditions de la croissance et de la création d'emplois avec l'objectif de renverser avant la fin de l'année cette courbe du chômage qui monte depuis près de deux ans. Chacun sait que pour y parvenir, ce sera une très grande bataille, mais l'énergie et les projets ne manquent pas", a indiqué le Premier ministre, rappelant que "quinze projets de lois" étaient sur la table.

Lors du Conseil des ministres peu de temps avant, il a fait état de la nomination de François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, au poste d'inspecteur général des affaires sociales.

"Redresser le pays sans nous renier"

Jean-Marc Ayrault a également insisté sur l'importance de la solidarité entre les Français, et a rappelé que "nous pouvons redresser le pays sans nous renier, sans oublier ce qui nous est commun, c’est-à-dire les valeurs républicaines de liberté, d'égalité, de fraternité, de solidarité et de justice".

Enfin, le chef du gouvernement a rappelé indirectement ses ministres à l'ordre, dont les couacs ont été relativement nombreux en 2012, en assurant qu'ils feraient tous preuve cette année "d'une disponibilité de tous les instants, de constance, de courage, de lucidité, d'esprit collectif et de cohérence."