Terrorisme: 440 interpellations en France depuis le début de l'année, précise Cazeneuve

Bernard Cazeneuve, le 20 décembre, sur le plateau de TF1. - Capture d'écran TF1
Invité de TF1 ce mardi, au lendemain de l'attentat à Berlin, le Premier ministre a commenté le dispositif sécuritaire mis en place en France, en particulier sur les marchés de Noël. Bernard Cazeneuve a précisé qu'une grande partie des effectifs de sécurité avaient été déployée: "près de 70 unités de forces mobiles", a-t-il déclaré.
"Bruno Le Roux a, à ma demande, renvoyé au préfet les instructions que j'avais moi-même envoyées", a-t-il poursuivi. Les mesures de sécurité évoquées par son prédécesseur au ministère de l'Intérieur ne sont donc pas nouvelles ni liées précisément à l'attentat de Berlin, mais avaient été prévues lorsque Bernard Cazeneuve était à l'Intérieur.
17 attentats déjoués
Le chef du gouvernement a par ailleurs précisé que 440 interpellations liées au terrorisme avaient eu lieu depuis le début de l'année en France, et que 17 attentats avaient été déjoués.
Il a aussi profité de cette interview pour dire sa "solidarité" et sa "compassion" envers les victimes de l'attaque au camion-bélier, qui a fait au moins 12 morts et 48 blessés dans la capitale allemande. Il a aussi évoqué les victimes de l'attentat de Nice et leurs familles, pour qui cette nouvelle attaque, du fait de son mode opératoire, rappelle inévitablement celle du 14 juillet.












