BFM

Sondage: Jean-Michel Blanquer jugé "compétent" et "sympathique"

BFM A. K.
Jean-Michel Blanquer à l'Assemblée nationale le 14 février 2018.

Jean-Michel Blanquer à l'Assemblée nationale le 14 février 2018. - Bertrand Guay - AFP

Télécharger la nouvelle app BFM
Selon un sondage Odoxa pour franceinfo et Le Figaro, le ministre de l'Education est le plus populaire de ces 15 dernières années.

Jean-Michel Blanquer séduit. Selon un sondage Odoxa pour franceinfo et Le Figaro, le ministre de l'Education rassemble 62% d'opinions favorables, soit dix points de plus que le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Il devient ainsi, selon l'étude, le ministre de l'Education le plus populaire de ces 15 dernières années. 

Le plébiscite est quasiment général: 95% des sympathisants de La République en marche le jugent favorablement, ainsi que 53% des électeurs de gauche et 72% des électeurs de droite. Même les sympathisants FN le jugent avec une sévérité modérée: 40% d'entre eux ont une bonne opinion de lui, et 59% une opinion négative.

"Compétent", "courageux" et "sympathique"

Parmi les qualités citées pour qualifier le ministre, 58% des personnes sondées le trouvent "compétent", 57% estiment qu'il est "courageux" et 52% le trouvent "sympathique". Ils sont autant à juger qu'il n'est pas conservateur.

Jean-Michel Blanquer a présenté mercredi sa réforme du baccalauréat. Un plan populaire: 69% des personnes interrogées se disent favorables à ce changement. Autre projet porté par le ministre et promis par le candidat Macron, l'interdiction des téléphones portables à l'école est souhaitée par huit Français sur dix.

Tout sourit-il au ministre? Jugé "sérieux" et "expert" dans ses domaines de compétence, il se voit toutefois qualifié aussi d'"élitiste" et de "fermé" sur les réseaux sociaux. C'est cette image qu'il tentera de changer ce jeudi soir sur le plateau de L'Emission politique sur France 2.