Sapin: Hollande est un "faux gentil"

Michel Sapin sur le plateau de BFMTV, dimanche 1er décembre. - -
"Il fait partie de la catégorie des faux gentils", tels sont les mots de Michel Sapin, pour décrire François Hollande. Invité dimanche sur le plateau de BFMTV, le ministre du Travail a défendu "l'autorité" du chef de l'Etat. "Je pense qu'il faut que chacun s'en méfie, a-t-il ajouté, parce que c'est un faux gentil".
"C'est évidemment un compliment de dire qu'il est gentil, qu'il est agréable, qu'il respecte les gens", a tempéré Michel Sapin.
Pour le ministre, ami de François Hollande depuis plus de trente ans- ils ont fait leur service militaire et l'ENA ensemble- le président est un homme qui sait "trancher". "Il faut faire attention, derrière le gentil, il y a celui qui sait décider et qui sait éventuelllement trancher", a-t-il souligné.
"Quand j'ai une décision à prendre, je la prends"
François Hollande s'était lui-même défendu de manquer d'autorité, le 18 novembre dernier, sur BFMTV, interviewé par Ruth Elkrief à l'occasion de son voyage en Israël: "chaque fois que j’ai à prendre une décision qui me parait nécessaire pour mon pays, avait-il souligné, – je ne dis pas qu’elle plait, je ne dis pas qu’elle convainc – je la prends".












