BFM

Royal sur les décolletés: "Franchement j'ai d'autres préoccupations"

BFM K. L.
La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a démenti vendredi avoir régi l'usage des décolletés dans son ministère.

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a démenti vendredi avoir régi l'usage des décolletés dans son ministère. - -

Télécharger la nouvelle app BFM
VIDEO - La ministre de l'Ecologie a démenti vendredi avoir régi l'usage des décolletés dans son ministère. Ségolène Royal dit avoir pris ça "sur le ton de la plaisanterie" et explique être habituée à ces types de "dénigrements".

"Il n'y a eu aucune instruction de nature vestimentaire." Ségolène Royal, a démenti vendredi avoir régi l'usage des décolletés dans son ministère, comme l'affirmait Le Point.

Interrogée lors d'une conférence de presse au cours de laquelle elle a promis 100.000 emplois dans les trois ans grâce à la transition écologique, la ministre dit avoir pris cette information "sur le ton de la plaisanterie", même si elle n'est "pas totalement dupe de ces procès d'intention".

Être exemplaire sur les économies d'énergie

"Avec la masse de travail que j'ai, franchement, j'ai d'autres préoccupations", a-t-elle ajouté pour fustiger ces "polémiques ridicules". Elle précise que les salariées du ministère se sont senties "atteintes", "comme si étaient débraillées".

Ségolène Royal a par ailleurs précisé la nature de ses instructions: "J'ai demandé qu'on soit exemplaire sur les économies d'énergie" t en mati-re de fonctionnement. "Ca déplaît peut-être à certains qui avaient l'habitude de gaspiller et donc ont diffusé à la presse des informations désobligeantes et fausses sur le personnel de ce ministère", a encore déclaré Ségolène Royal.

La nouvelle avait fait réagir. Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, s'est dite "pas gênée par les décolletés légers" dans son ministère. Najat Vallaud-Belkacem a quant à elle trouvé "étrange de régir ça par une règle générale et absolue".

Le Point affirmait également jeudi sur son site internet que la ministre avait avait interdit de fumer dans la cour et jardin en présence de la ministre, ou d'emprunter un couloir adjacent au salon de la ministre pendant qu'elle déjeune, "pour cause de nuisances sonores". Des points sur lesquels elle n'a pas réagi.