BFM

Pellerin sur Taubira: "Une clarification idéologique était nécessaire"

BFM J.C.
Fleur Pellerin

Fleur Pellerin - Capture BFMTV

Télécharger la nouvelle app BFM
La ministre de la Culture était l'invitée de News et compagnie, jeudi soir sur BFMTV. Elle est revenue sur la démission de Christiane Taubira, vécue comme une suite logique après la manifestation de désaccords avec le gouvernement sur la réforme constitutionnelle.

Son ministère aurait pu devenir celui de Christiane Taubira. Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, a réagi jeudi soir à la démission de la garde des Sceaux, intervenue la veille. Interrogée sur BFMTV sur le possible affaiblissement du gouvernement, qui a perdu la représentante de son aile gauche, la ministre a assuré "ce qui est surtout anxiogène pour la gauche et inquiétant c’est d’avoir un gouvernement qui n’a pas de cohérence".

Expliquant que les convictions de Christiane Taubira ne coïncidaient pas avec les projets souhaités par le gouvernement, Fleur Pellerin assure qu'"une clarification idéologique était nécessaire". "La réforme constitutionnelle va être un moment important dans le quinquennat de François Hollande, va être important pour le gouvernement d’un point de vue politique autant qu’institutionnel", estime-t-elle.

Et d'ajouter: "Je pense qu’il était difficile pour la garde des Sceaux de défendre ce projet de révision constitutionnelle."

Taubira va "réfléchir et envisager la suite"

Concernant l'avenir de l'ancienne ministre de la Justice, Fleur Pellerin ne l'imagine pas quitter la scène politique. "Je pense que c'est quelqu'un qui a beaucoup de ressources intérieures, qu'elle va réfléchir un peu et envisager la suite", explique le ministre de la Culture. Avant de conclure en assurant ne jamais avoir considéré Christiane Taubira comme une rivale.

"Qui disait ça? Mais qui propose en France les postes aux ministres?, interroge-t-elle. C’est le président de la République et le Premier ministre. Tout le reste c’est de la littérature."