Mali : la France n'interviendra pas "dans l'urgence'"

La France n'interviendra pas "dans l'urgence" au Mali, a expliqué Kader Arif. - -
Le ministre délégué aux Anciens combattants Kader Arif, interrogé sur LCI sur l'appel du président malien à l'aide militaire de la France, a estimé vendredi que "la précipitation ne (servait) à rien", écartant un engagement "dans l'urgence" des troupes françaises.
"Il y a forcément urgence. Moi, je pense qu'il y a un risque majeur (pour) l'intégrité du Mali, qui est aujourd'hui mise en cause par des mouvements terroristes. (...) Mais en même temps, la précipitation ne sert à rien. Il ne peut pas y avoir là une espèce d'engagement qui pourrait avoir lieu dans l'urgence sans tenir compte de ce que sont les positions à l'échelle internationale", a déclaré Kader Arif.
Une lettre à Hollande
Face à une nouvelle offensive des groupes armés islamistes, qui contrôlent déjà le nord du Mali, cette fois dans le centre du pays, le président par intérim Dicounda Traoré a appelé à une aide militaire française et au soutien de la communauté internationale.
Une demande contenue dans deux lettres adressées l'une au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, l'autre au président français François Hollande.
"Je pense que le Conseil de défense, qui est réuni ce matin, travaille sur ces questions et le président de la République aura l'occasion de s'exprimer sur ces questions dans les heures qui viennent", a annoncé le ministre délégué.












