Le remaniement la semaine prochaine?
Selon la formule consacrée, François Hollande a confirmé mercredi qu'il a "envisagé de nommer" nommer Laurent Fabius à la présidence du Conseil constitutionnel pour succéder à Jean-Louis Debré. Après des semaines de rumeurs sur un éventuel remaniement, il n'y a plus de de doute possible reste maintenant à savoir quand va-t-il intervenir.
"Tant que les procédures ne sont pas abouties", il reste ministre des Affaires étrangères a indiqué Stéphane Le Foll. "Il ira [devant] ces différentes commissions la semaine prochaine", a-t-il précisé.
Interrogé pour savoir si cela repoussait de fait un remaniement à la semaine prochaine, le porte-parole du gouvernement a botté en touche et s'est contenté de dire que "si tout ça se déroule comme il semble que ce soit prévu, il y aura un remplaçant ou une remplaçante".
Les indices annonciateurs d'un remaniement d'ici la fin de la semaine, jeudi ou vendredi, se multipliaient jusque là. Le Premier ministre Manuel Valls a en effet annulé sa participation a un Forum sur le Grand Paris jeudi "en raison de l'actualité gouvernementale" et renoncé à un déplacement à Stuttgart vendredi. Et l'Elysée a transmis ces derniers jours à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) une liste de noms, notamment pour des vérifications fiscales.
Laurent Fabius a ailleurs indiqué lui, mercredi, qu'il assistait à son dernier Conseil des ministres; le prochain est mercredi prochain.












