Devant El Khomri, Rebsamen évoque le "moment de solitude" des chiffres du chômage

Myriam El Khomri a pris ses fonctions de ministre du Travail lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec François Rebsamen. - Bertrand Guay - AFP
"Tous les mois, il y a un rituel, un grand moment de solitude: la publication des chiffres de Pôle Emploi." C'est un François Rebsamen souriant et presque soulagé qui a remis mercredi les clefs du ministère du Travail à sa successeure. "Chaque mois j'aurai une pensée émue pour toi", a-t-il lancé à Myriam El Khomri.
Celui qui reprend son siège de maire de Dijon a confié devant le personnel de la rue de Grenelle son "regret de quitter un ministère emblématique" mais s'est aussi dit "heureux" de retrouver sa ville.
Après avoir enchaîné les poncifs habituels en disant son "honneur" de lui succéder, "mesurer la responsabilité" qui est la sienne et le remercier pour son action, la nouvelle ministre qui sera désormais en première ligne sur la délicate question du chômage lui a répondu: "La réalité du chômage, ce ne sont pas des chiffres et des statistiques mensuelles". Et la benjamine du gouvernement a promis d'être "au contact des Français et des Françaises".
"Détermination", "combativité" et "optimisme"
François Hollande a fait de l'inversion de la courbe -jusqu'ici ascendante- du chômage la condition sine qua non à sa nouvelle candidature en 2017. "Mon cap est clair: l'emploi est la priorité de ce gouvernement", a proclamé celle qui était secrétaire d'Etat à la Ville depuis 2014.
"Vous pouvez compter sur ma détermination et ma combativité et il faudra également compter sur mon optimisme", a ajouté la ministre de 37 ans. "Oui il nous reste du chemin à parvenir mais le pays regorge de talents et dispose d'atouts", a poursuivi cette inconnue du grand public.
Myriam El Khomri va habiter au plus vite ses fonctions en visitant dans l'après-midi une agence Pôle emploi dans le XIXe arrondissement de Paris. Elle a également annoncé qu'elle allait "rencontrer l'ensemble des partenaires sociaux dans les tout prochains jours".
Après la passation de pouvoir, Manuel Valls a défini la nouvelle ministre du Travail comme "une femme talentueuse". "Il faut du renouvellement, que nouvelles générations, des femmes accèdent au gouvernement", a expliqué le Premier ministre.












