BFM

Budget : Ayrault veut "rompre avec la spirale de la dette"

Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault - -

Télécharger la nouvelle app BFM
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présenté le budget de l'Etat, vendredi, en conseil des Ministres. 20 milliards de hausse d'impôts sont ainsi prévus. Une cure de rigueur historique pour tenter de ramener le déficit du pays à 3% du PIB.

Ce sera donc "un budget de combat". Jean-Marc Ayrault a défendu vendredi le projet de loi de finances pour 2013, à la sortie du conseil des ministres, martelant qu'il s'agissait d'"un budget de combat", de "conquête".

Dans une déclaration dans la cour de l'Elysée à l'issue du Conseil qui venait d'examiner le texte, Jean-Marc Ayrault a ainsi vanté un "budget de combat pour la justice sociale", un "budget de combat pour la croissance, la préparation de l'avenir", un "budget courageux et responsable".

>> A lire aussi : Ayrault défend "son budget de combat"

Parlant également de "budget de conquête", il a même appelé à "la mobilisation générale" des Français pour "réussir cette bataille" du redressement.

30 milliards de hausses d'impôts

Le budget 2013, qui prévoit 30 milliards de hausses d'impôts et de restrictions de dépenses, est "un budget de combat pour lutter contre une dette qui ne cesse d'augmenter et qui fait payer la facture aux Français et aux générations futures", a déclaré le chef du gouvernement.

Puis, il a défendu la prévision de croissance de 0,8% en 2013, sur laquelle est bâti le projet de loi de finances, l'estimant "réaliste et volontariste".

Enfin, le Premier ministre a insisté sur la volonté du gouvernement de "redonner confiance et rompre avec la spirale de la dette", en réaffirmant l'objectif de réduction du déficit public à 3% du PIB en 2013, un "objectif réaliste, indispensable", selon lui.