Bernard Cazeneuve à Matignon: un choix salué aussi à droite

Une partie de la droite a salué la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon - AFP
Tout juste nommé Premier ministre, Bernard Cazeneuve a été salué à gauche mais aussi à droite. Resté aux côtés de François Hollande pendant tout le quinquennat, il est surnommé le "couteau suisse" du gouvernement. Après son bilan au ministère de l'Intérieur, certains membres de l'opposition ont bien accueilli sa nomination.
Un homme "solide" à Matignon
Chez Les Républicains, Thierry Solère a assuré sur RTL faire "confiance à Bernard Cazeneuve pour (...) travailler avec dignité pour la continuité de l'action de l'Etat (...). Je lui donne le crédit de la dignité en toute circonstance". Philippe Gosselin, député LR de la Manche, comme l'a été Bernard Cazeneuve, a éprouvé auprès de l'AFP "une certaine fierté d'avoir un Premier ministre de la Manche".
"C'est un homme qui a des qualités d'homme d'Etat indéniablement, qui saura faire le job avec pondération et conviction", a-t-il poursuivi.
Comme Dominique Bussereau, député Les Républicains de la Charente-Maritime, qui voit dans le nouveau chef du gouvernement "un homme solide et compétent".
Limiter "la casse" au gouvernement
Edouard Philippe, député LR de la Seine-Maritime, adresse un "salut républicain et amical à Bernard Cazeneuve, qui a le sens de l'Etat et qui limitera, je l'espère, la casse". Dominique Dord, député LR de Savoie, a félicité le nouveau Premier ministre tout en faisant référence au remix de leur débat à l'Assemblée "C'est pas de votre faute".
Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine, est moins enthousiaste mais estime que Bernard Cazeneuve "nous évite les autres postulants calamiteux". D'autres ministres étaient en effet pressentis pour remplacer Manuel Valls à Matignon. Parmi eux, Jean-Yves Le Drian mais aussi Marisol Touraine ou encore Michel Sapin.
Sur notre antenne, Eric Woerth a décrit un homme "sérieux", même si selon le député LR de l'Oise, sa nomination "n'intéressait pas" les Français. Benoist Apparu, député LR de la Marne, a estimé que Bernard Cazeneuve est "une bonne solution pour le gouvernement, il n'est pas le plus mauvais des Premiers ministres".
Malgré ces critiques positives, l'opposition n'a pas salué de concert la nomination de Bernard Cazeneuve. Eric Ciotti juge qu'il "n'aura quasiment plus aucun rôle, il sera le liquidateur du bilan de ce quinquennat" même si "c'est une récompense pour quelqu'un qui est respectable".












