BFM

Ayrault "plus spectateur que décideur" pour l'opposition

BFM BFMTV avec AFP
-

- - -

Télécharger la nouvelle app BFM
Les réactions politiques au lendemain de l'intervention de Jean-Marc Ayrault sur France 2.


De Jean-François Copé à Jean-Louis Borloo, les réactions des hommes politiques de l'opposition ne sont pas tendres, jeudi matin, à l'encontre du Premier ministre, au lendemain de son intervention sur France 2.

• Copé cherche "les vrais hommes d'Etat"

Pour Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, on "cherche en vain les hommes d'Etat".

"Les prestations télévisées de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault se succèdent avec ce même constat : Hollande a été élu sur une gigantesque méprise, un déni de vérité, un déni de réalité", a commenté sur France 2 le député-maire de Meaux.

• "Bientôt une saignée fiscale" pour Borloo

Jean-Louis Borloo, président de l’Union des centres a trouvé Jean-Marc Ayrault "plus spectateur que décideur".

"Mis à part la confirmation d'une saignée fiscale..., le Premier ministre a été incapable de détailler la feuille de route économique et sociale pourtant indispensable pour éviter la récession et l'explosion du chômage", déplore l'UDI, qui "appelle le Gouvernement à adopter de toute urgence un plan massif pour l'emploi et la compétitivité de nos entreprises, seul moyen d'éviter une catastrophe sociale."

Jean-Louis Borloo rappelle "qu'il est défavorable au débat sur le vote des étrangers aux élections locales, ce débat est inapproprié et de nature à créer aujourd'hui de graves tensions inutiles."

• Une déception pour Le Maire

Bruno Le Maire (UMP) s'est quant à lui dit "inquiet" et "déçu", estimant que la France allait "dans le mur".

Sur Europe 1, le député de l'Eure a expliqué "qu'aucune des solutions annoncées - ou le peu qui a été annoncé - ne permettra de redresser le pays, lutter contre le chômage, créer des emplois". Il y a eu beaucoup d'approximations sur les augmentations d'impôt, la capacité à tenir le cap de réduction des déficits publics", selon l'ancien ministre de l'Agriculture.


La majorité fais bloc

• Moscovici : "les 3 % nous les tenons"

Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, s'est engagé à respecter l'engagement de réduction du déficit public à 3% du PIB contre 4,5% cette année.

"Les 3%, nous les tenons et nous les tiendrons", a-t-il déclaré vendredi matin sur Europe 1, alors que de nombreux économistes et certains membres de la majorité jugent intenable cet objectif, fixé par le précédent gouvernement et réaffirmé jeudi soir par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.