Hayange: le maire FN de nouveau lâché par son adjoint

Le maire d'Hayange fait l'objet d'une nouvelle plainte pour des irrégularités dans sa campagne législative de 2012. - Frédérik Florin - AFP
Le premier adjoint a claqué la porte. Damien Bourgois a annoncé jeudi ne plus vouloir seconder Fabien Engelmann, le maire Front national d’Hayange (Moselle). Il y a un an presque jour pour jour, le jeune maire était déjà lâché par sa première adjointe de l’époque, Marie Da Silva. L’élue avait alors dénoncé des irrégularités dans la campagne municipale qui avait conduit Fabien Engelmann devant les tribunaux.
Si le Conseil d’État a bien rejeté ses comptes de campagne en juin dernier, la haute juridiction administrative a annulé sa sanction d’un an d’inéligibilité en raison des faibles sommes concernées. Mais moins d’un mois après cette décision, une nouvelle plainte envoyée au parquet de Thionville vise l’élu. Et c’est une nouvelle fois son entourage qui pointe du doigt les pratiques de Fabien Engelmann. Le maire d’Hayange aurait commis des irrégularités dans ses comptes de campagne pour l’élection législative de 2012.
Des fausses factures pour des prestations de tractage
L’élu aurait demandé la création d’une entreprise destinée à éditer des fausses factures pour des prestations de tractage. En réalité, les tracts de sa campagne étaient distribués par des bénévoles. Cette nouvelle plainte a décidé son premier adjoint à quitter l’édile. "J’ai été envahi par un doute énorme, explique Damien Bourgois au Républicain Lorrain. Surtout, ça m’a ouvert les yeux sur un fonctionnement auquel je n’adhère plus. Il était temps que je parle".
L’ancien premier adjoint raconte que le maire fait preuve d’une autorité excessive, qu’avait déjà dénoncée Marie Da Silva. "Notre avis n’a jamais été pris en compte et je ne suis pas le seul adjoint à le déplorer. M. Engelmann s’entoure de personnes qui ne vont pas le contrarier". Damien Bourgois, qui va toutefois continuer de siéger au Conseil municipal, dénonce l’absence de dialogue avec le maire: "avec lui, il n’y a pas de concertation possible".
"Une part de frustration" dans la démarche de l'adjoint
Après cette nouvelle défection, Fabien Engelmann rejette les accusations qui lui sont faites et déplore l’attitude de Damien Bourgois. Au Scan du Figaro, il explique que son premier adjoint avait des ambitions contrariées par la décision du Conseil d’État du mois de juin. "Il pensait devenir maire, il avait déjà prévu un directeur de cabinet, il avait proposé à des conseillers municipaux de devenir adjoints. Il y a une part de frustration dans sa démarche", assure le maire.
Reste que Damien Bourgois est le deuxième à faire défection au cours d’une première année de mandat mouvementée. D’après Libération, d’autres élus de la majorité seraient également tentés de rejoindre les frondeurs du conseil municipal.











