Jordan Bardella a présenté ses vœux à la presse à la veille du début du procès en appel de Marine Le Pen

L'ESSENTIEL
- Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a présenté ses vœux à la presse depuis la maison de l'Amérique latine à Paris. Lire la brève
- Jordan Bardella a estimé qu'il "serait profondément inquiétant pour la démocratie" que Marine Le Pen soit inéligible en 2027, alors même qu'elle est donnée "comme favorite du scrutin". Il assure qu'elle "démontrera son innocence". Lire la brève
- Cette prise de parole intervient à la veille du procès en appel de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires européens. Lire l'article
- Alors que Marine Le Pen a été condamnée en première instance à une peine d'inéligibilité, ce procès décidera si elle représentera ou non le Rassemblement national pour la présidentielle de 2027. Lire l'article
Jordan Bardella a présenté ses voeux à la presse
C'est la fin de ce direct consacré à la présentation des vœux de Jordan Bardella à la presse qui aura duré environ une heure, merci de l'avoir suivi.
Le président du RN a notamment évoqué le début du procès en appel de Marine Le Pen. S'il ne se rendra pas physiquement aux audiences, il a assuré qu'il "serait profondément inquiétant pour la démocratie" que Marine Le Pen soit empêchée d'être candidate en 2027. Lire l'article complet
Marine Le Pen réaffirme que sa présence à la présidentielle se décidera "cet été" avec la décision de la cour d'appel
Interrogée par les journalistes, Marine Le Pen a assuré que présence ou son absence à la présidentielle de 2027 se décidera "cet été" avec la décision de la cour d'appel.
"De toute façon quelle que soit la situation, cet été, lorsque la cour d'appel rendra sa décision, c'est là que se décidera ma présence ou mon absence. Car quelque soir le niveau d'accélération de la Cour de Cassation, en septembre, le RN doit être représenté et la campagne doit démarrer", a assuré la cheffe de file du RN.
En cas de pourvoi de Marine Le Pen, la Cour de cassation rendra "si possible" son arrêt avant la présidentielle de 2027, avait indiqué son premier président Christophe Soulard la semaine dernière.
Marine Le Pen estime que son procès en appel se fera "au détriment de sa présence à l'Assemblée nationale"
Marine Le Pen s'est exprimée brièvement devant la presse, à l'issue des voeux de Jordan Bardella. Interrogée sur le calendrier judiciaire, alors que son procès en appel commence demain, Marine Le Pen a expliqué qu'elle "essayera" d'être "présente" tout au long de l'audience, prévue du 13 janvier au 11 février.
Ce procès se tiendra "au détriment de ma présence à l'Assemblée nationale", a-t-elle souligné.
"Je n'ai absolument rien à me reprocher": Jordan Bardella réagit à la plainte pour détournement de fonds publics le citant
"Je n'ai pas compris ce qu'on ne reprochait dans cette démarche judiciaire". Jordan Bardella a réagit devant la presse à la plainte pour favoritisme et détournement de fonds publics contre X déposée par l'association AC Corruption visant une formation de média training suivie par Jordan Bardella.
"Le contrat (que l'association) évoque a été suspendu pendant la campagne présidentielle (...) Je n'ai absolument rien à me reprocher", a-t-il assuré, annonçant avoir déposer une plainte pour dénonciation calomnieuse contre AC Corruption.
Jordan Bardella ne sera pas présent au procès en appel de Marine Le Pen
Interrogé par les journalistes après ses vœux à la presse, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a expliqué qu'il n'assistera pas en personne au procès en appel de Marine Le Pen, qui s'ouvre demain.
"Mais je me tiens évidemment informé comme je l'ai fait en première instance, nous sommes en contact plus qu'étroit", a-t-il ajouté.
Jordan Bardella annonce que le RN votera les motions de censure sur le Mercosur même si elles viennent d'autres groupes
"Nous voterons les motions de censure sur le Mercosur, même si elles ne viennent pas de notre camp", a annoncé le président du RN Jordan Bardella, désormais interrogé par la presse.
Lors de son discours, il a déjà annoncé le dépôt d'une motion de censure de son groupe au Parlement européen contre la Commission européenne et à l'Assemblée contre le gouvernement.
Jordan Bardella estime qu'il "serait profondément inquiétant pour la démocratie" que Marine Le Pen soit inéligible en 2027
"À la veille de l'ouverture du procès en appel de l’affaire dite des assistants parlementaires, je veux redire avec force mon soutien total et mon amitié à Marine Le Pen", a déclaré le président du RN.
"Il serait profondément inquiétant pour la démocratie que la justice prive les Français d'une candidate à l'élection présidentielle déjà qualifiée à deux reprises pour le second tour et donnée aujourd'hui comme favorite du scrutin", a-t-il expliqué, ajoutant que Marine Le Pen "démontrera son innocence".
"À l'évidence, faire de la politique ne vous place pas au-dessus des lois ; mais cela ne vous place pas non plus en-dessous. La démocratie suppose le libre choix du peuple, sans entrave ni acte déloyal", a-t-il conclu.
"Un autre chemin existe": pour les municipales, Jordan Bardella appelle la droite à "joindre ses forces"
Alors que les municipales vont se tenir les 15 et 22 mars, Jordan Bardella "invite l'ensemble de nos compatriotes à se saisir pleinement de ce rendez-vous démocratique essentiel".
"Je souhaite également m'adresser aux électeurs de droite qui se sentent aujourd'hui orphelins d'une incarnation et d’un projet, lassés des divisions, de la cacophonie et des compromissions répétées avec le macronisme: un autre chemin existe", a-t-il déclaré, appelant la droite à "joindre ses forces".
Jordan Bardella prône "l'autonomie stratégique" pour retrouver la "crédibilité de la parole française"
"Qui écoute encore la France lorsqu'elle s’exprime? Qui prend au sérieux sa voix lorsque son président multiplie les revirements sur l’ensemble des grands dossiers géopolitiques? Comment s’étonner, dès lors, que notre pays peine à se faire respecter sur la scène internationale?", s'est interrogé le président du RN.
Pour lui, la réalité du monde "appelle un renforcement déterminé des capacités militaires, diplomatiques et industrielles de la France".
"L'autonomie stratégique ne saurait être un slogan ou une incantation: elle doit devenir une réalité tangible", a-t-il expliqué.
Jordan Bardella qualifie la signature du Mercosur de "provocation"
L'accord de l'Union européenne avec l'Améique latine pour le Mercosur est "une provocation", dénonce Jordan Bardella.
C'est "un renoncement grave à la défense de l'intérêt national" et "une nouvelle illustration de l’effacement progressif de la voix française sur la scène européenne ", a-t-il dénoncé, annonçant le dépot d'une motion de censure de son groupeau Parlement européen contre la Commission européenne et à l'Assemblée contre le gouvernement.
Jordan Bardella estime que "trop d'impôts, tue l'impôt"
"Trop d'impôts, tue l'impôt", a lancé Jordan Bardella devant la presse. "Il tue l'envie de travailler, il tue l'investissement, il tue la croissance, et, aujourd'hui, il finit par décourager tout le monde."
"Un pays ne se redresse pas en pressurant ceux qui créent la richesse ; il se relève en leur faisant confiance", a-t-il ajouté.
"Un seul mot permet de caractériser l'année 2025: l'instabilité", lance Jordan Bardella
Jordan Bardella a commencé ses voeux à la presse, qualifiant l'année 2026 comme "une nouvelle année qui s'annonce dense, exigeante pour l'avenir du pays".
"Un seul mot permet de caractériser l'année 2025: l'instabilité. Privés d'une majorité claire et stable, les Français ont assisté, parfois avec lassitude, souvent avec inquiétude, à la valse de gouvernements sans légitimité populaire, ne tenant que par des manœuvres d'appareil et des équilibres artificiels, sans vision claire ni mandat véritable", a-t-il dénoncé.
"À l'Assemblée, une coalition de survie s'est formée contre la volonté du peuple", a-t-il encore déclaré, dénonçant des "compromis obscurs".
Les voeux à la presse de Jordan Bardella vont commencer
Les voeux à la presse de Jordan Bardella vont commencer. Marine Le Pen et d'autres cadres importants du Rassemblement national sont présents dans la salle.
Procès des assistants parlementaires du FN: la fenêtre de tir très étroite pour une candidature de Marine Le Pen à la présidentielle
Sa dernière chance pour pouvoir se présenter à la présidentielle. Rendue inéligible par sa condamnation pour "détournement de fonds publics" lors de son premier procès en mars dernier, Marine Le Pen joue sa place sur la ligne de départ pour 2027 lors de l'ouverture ce mardi 13 janvier de son procès en appel.
Mais la triple candidate à l'Élysée ne fait pas semblant, elle n'a plus qu'un tout "petit espoir" de parvenir à concourir comme elle l'avait confié en septembre dernier à Europe 1.
Agriculteurs, budget, procès... Les sujets que Jordan Bardella va aborder
Comme lors de tout vœux à la presse, Jordan Bardella va prononcer un disocurs, avant d'être interrogé poar les journalistes présents.
Le présidentu du Rassemblement national en profitera probablement pour évoquer des sujets d'actualité comme la mobilisation des agriculteurs contre le Mercosur, le budget 2026 et le procès en appel de Marine Le Pen.
Une prise de parole à la veille du procès en appel de Marine Le Pen
Cette prise de parole des dirigeants du RN intervient à la veille du procès en appel de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires européens. L'ex-cheffe du parti compraîtra du 13 janvier au 12 février.
Condamnée en première instance à une peine de cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate, ce procès doit décider son avenir politique pour la présidentielle 2027.
Jordan Bardella et Marine Le Pen adressent leurs vœux à la presse dès 14h30
Bonjour et bienvenue dans ce direct, consacré à la prise de parole des dirigeants du Rassemblement national.
Le président du RN Jordan Bardella et sa cheffe de file Marine Le Pen vont adresser leurs vœux à la presse dès 14h30, depuis la maison de l'Amérique latine, à Paris.
Le président du parti d'extrême droite sera le seul à prendre la parole. Il devrait s'exprimer pendant environ 20 minutes, avant de répondre à 30 minutes de questions de la part des journalistes présents.











