François Hollande espère une issue politique bientôt en Syrie

A Alep. François Hollande a déclaré jeudi à l'antenne d'une radio moscovite qu'il espérait qu'une solution politique puisse intervenir d'ici quelques semaines en Syrie pour mettre fin au conflit de deux ans qui a fait plus de 70.000 morts selon l'Onu. /Ph - -
MOSCOU (Reuters) - François Hollande a déclaré jeudi à l'antenne d'une radio moscovite qu'il espérait qu'une solution politique puisse intervenir d'ici quelques semaines en Syrie pour mettre fin au conflit de deux ans qui a fait plus de 70.000 morts selon l'Onu.
"Je pense que d'ici quelques semaines, nous pouvons être capable de trouver une solution politique qui puisse prévenir l'escalade du conflit", a-t-il dit dans un entretien sur la radio d'opposition Echo de Moscou.
François Hollande, dont les relations avec Vladimir Poutine sont présentées comme distantes, est en visite de travail à Moscou dans le but d'amorcer un dégel des relations franco-russes.
Interrogé sur la question de l'embargo sur les armes envoyées en Syrie, François Hollande a indiqué qu'il était respecté par la France, précisant qu'il s'entretiendrait dans la journée de ce dossier avec son homologue russe.
La visite de Vladimir Poutine à l'Elysée en juin dernier s'était déroulée sur fond de divergences sur le dossier syrien. Moscou reste un allié de Bachar al Assad alors que Paris est à l'origine du mouvement de reconnaissance de l'opposition.
L'entretien entre François Hollande et Vladimir Poutine au Kremlin se déroule au même moment qu'une réunion des "Amis de la Syrie" à Rome, au cours de laquelle les rebelles vont demander à la communauté internationale d'augmenter leur aide humanitaire et militaire.
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu'ils augmenteraient leur aide à l'opposition syrienne afin d'accélérer le départ de Bachar al Assad.
Les Etats-Unis devraient fournir une aide médicale et alimentaire aux insurgés, mais restent officiellement opposés à l'envoi de matériel offensif.
Julien Ponthus et Alissa De Carbonel, édité par Hélène Duvigneau












