Européennes: pour Royal, "la gauche s'est tirée une balle dans le pied"

La gauche "s'est tirée toute seule une balle dans le pied". Invitée de BFM Politique ce dimanche, Ségolène Royal, ex-ministre de l'Environnement, est revenue sur l'échec du rassemblement des gauches pour les élections européennes.
En janvier, Ségolène Royal avait renoncé à mener une liste aux élections européennes avec comme seul soutien le Parti Socialiste. Elle souhaitait notamment que le parti écologiste se joigne au mouvement. Yannick Jadot, leader du groupe Europe Écologie Les Verts (EELV), avait refusé cette alliance, son parti présentant une liste à part. Benoît Hamon et son mouvement Génération.s ont pris la même voix solitaire. La gauche "s'est tirée toute seule une balle dans le pied", déclare l'ancienne ministre, assurant dans le même temps, "je ne pense pas avoir échoué".
"Ce qui est désolant, c'est qu'il y ait cette dispersion de la gauche et des écologistes, qui ont en plus gouverné ensemble", déclare l'ambassadrice des pôles arctiques et antarctiques. "Tous ces gens qui ont été ministres dans les mêmes gouvernements, franchement ils pourraient se rassembler pour faire une offre politique (...) au moment des européennes", se désole-t-elle. L'ancienne ministre a, de son côté, renoncé à candidater à ces élections.
"Les esprits d'appareil et les ego de ces messieurs"
"Les esprits d'appareil et les ego de ces messieurs l'ont emporté sur cette dynamique d'union et je trouve ça regrettable" déclare-t-elle. Interrogée sur le terme "messieurs", Ségolène Royal répond : "Je dis 'ces messieurs' parce qu'il n'y a que des hommes."
Plus qu'une remarque sur le sexisme en politique, l'ancienne ministre du gouvernement pointe du doigt les velléités individuelles des cadres politiques face aux enjeux européens: "Les ego ont été tellement exacerbés qu'ils ont préféré sacrifier les enjeux idéologiques, philosophiques, politiques, écologiques de l'avenir de l'Europe, pour se battre entre eux."
Rappelant qu'elle n'est plus adhérente du Parti Socialiste "depuis quelques années", Ségolène Royal loue toutefois le travail d'Olivier Faure, nouveau à la tête du parti: "J'ai beaucoup d'estime pour lui", déclare-t-elle.












