BFM

Encadrement des loyers:"si ça marche on l'étendra à d'autres communes", assure Denormandie

BFM Manon Fossat
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Julien Denormandie, était l'invité de BFM Paris ce lundi matin. Il est revenu sur l'encadrement des loyers, de retour à Paris à partir de ce 1er juillet.

Annulé en septembre 2017 à Paris, l'encadrement des loyers est de nouveau mis en oeuvre à partir de ce lundi 1er juillet. Les prix ne pourront donc plus être fixés librement par les propriétaires parisiens.

Pour Julien Denormandie, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, invité de BFM Paris ce matin, l'objectif est surtout de faire baisser les loyers dans la capitale:

"Aujourd'hui on constate qu'à Paris les prix des loyers sont incroyablement hauts et surtout que cette augmentation, elle, ne cesse de continuer. Ça pose une question de société: est-ce-qu'on accepte que les classes modestes continuent à être chassées du coeur de la capitale?", a-t-il questionné.

"Faire en sorte que chacun ait accès à un logement"

Le ministre de la Cohésion des territoires a également assuré que la réintroduction de la loi Elan s'inscrit dans une réconciliation entre les locataires et les propriétaires:

"Aujourd'hui quiconque peut comprendre qu'il n'est pas possible d'avoir des villes avec un centre-ville qui est composé des plus aisés, et les ménages modestes qui sont chassés de ce centre ville. Ce n'est pas du dogmatisme, c'est simplement faire en sorte que chacun ait accès à un logement.

Étendue à d'autres communes

Quant à l'auto-régulation du marché, Julien Denormandie a jugé que le marché ne peut pas tout et que les pouvoirs publics doivent parfois intervenir:

"Ce n'est pas parce que le marché a certaines vertus, que le marché est toujours vertueux. Et si ça doit passer par des mesures comme l'encadrement des loyers, je pense qu'on doit le faire."

Enfin le ministre a assuré que si cette disposition était efficace, elle pourrait être étendue à d'autres communes.