BFM

Voeux présidentiels: "Nous n'en avons pas terminé avec le terrorisme", prévient Hollande

BFM J.C.
François Hollande.

François Hollande. - Capture BFMTV

Télécharger la nouvelle application BFM
Le président de la République a présenté ses voeux pour 2016. Une année de "vaillance" et "d'espérance", a-t-il souhaité.

Le président de la République a présenté jeudi soir à 20 heures ses voeux au pays. La tradition était respectée, mais pour le chef de l'Etat cette déclaration a un goût particulier après 2015 "une année terrible (...) qui s'est achevée dans l'horreur".

"2015 fut une année de souffrance et de résistance, alors faisons de 2016, une année de vaillance et d'espérance."

Oublié la mise en scène dans le bureau de l'an dernier, François Hollande s'exprimait derrière un pupitre, dans un rôle de président protecteur de la nation, dans le Salon Napoléon III de l'Elysée. Rendant hommage à toutes les victimes des attentats qui ont frappé la France, le président de la République s'est réjoui que la France "n'a pas cédé" face au terrorisme. "Français, Françaises, je suis fier de vous", a-t-il assuré.

> La France face au terrorisme

Pour autant, "nous n'en avons pas terminé avec le terrorisme", a prévenu François Hollande, assurant à ses compatriotes que son "premier devoir, c'est de vous protéger". Pour cela, le chef de l'Etat, dans un langage de "vérité", a expliqué que les frappes en Syrie se poursuivront et "nous continuerons autant que nécessaire". 

"En cet instant, je salue la bravoure de nos soldats, de nos policiers, de nos gendarmes qui prennent tant de risques pour notre sécurité. J'adresse ma gratitude aux services de santé, aux pompiers, à la protection civile et à tous les bénévoles qui ont porté secours à nos compatriotes en détresse", a-t-il ajouté.

> La défense de la déchéance de la nationalité

"Vous protéger, c'est agir ici sur notre sol", a-t-il poursuivi. Pour mener à bien cette tâche, le président de la République a défendu l'extension de la déchéance de nationalité pour les personnes condamnées pour acte de terrorisme.

"J'ai annoncé une révision de la Constitution pour donner un fondement incontestable au recours à l'état d'urgence lorsqu'un péril imminent nous fait face et pour déchoir de la nationalité française les individus condamnés définitivement pour crime terroriste."

Le "débat est légitime" mais se discute "au-delà des clivages partisans". Le chef de l'Etat appelle ainsi au rassemblement de la gauche, divisée sur cette question. "Il en revient désormais au Parlement de prendre ses responsabilités". 

> Le saccage de la salle de prière à Ajaccio ne restera pas impuni

François Hollande a réagi lors de ses voeux présidentiels au saccage le 25 décembre d'une salle de prière musulmane à Ajaccio par des manifestants. "Ces gestes-là ne resteront jamais impunis, qu'ils concernent une mosquée, une synagogue, un temple ou une église. Il y va de l'honneur de la France", a déclaré le chef de l'Etat.

> La priorité donnée à l'écologie

Après s'être félicité du succès obtenu lors de la Cop21 qui s'est déroulée début décembre à Paris, François Hollande a annoncé "un programme de grands travaux" pour "la croissance verte" et faire de "la cause du climat un grand chantier pour l'emploi et pour la qualité de la vie". "Nous lancerons un programme de grands travaux pour la rénovation de nos bâtiments, pour le développement des énergies renouvelables et pour la croissance verte", a déclaré le chef de l'Etat dans ses voeux aux Français pour l'année 2016.

> La lutte contre le chômage

François hollande a rappelé que "la lutte contre le chômage reste ma priorité". Le président de la République a annoncé jeudi le lancement d’un "plan massif de formation des demandeurs d’emploi". "500.000 personnes de plus seront accompagnées vers les métiers de demain, a-t-il déclaré. Le président de la République a également mis l'accent sur l'apprentissage. "Je fixe l’objectif qu’aucun apprenti ne demeure sans employeur et qu’aucun employeur ne demeure sans apprenti."