BFM

Villiers-le-Bel: pas de sifflets pour les deux ans de Hollande

BFM Karine Lambin
François Hollande a rencontré des jeunes apprentis mardi.

François Hollande a rencontré des jeunes apprentis mardi. - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le président de la République a choisi un déplacement à Villiers-Le-Bel, dans le Val-d'Oise, pour les deux ans de son élection à la présidentielle. L'accueil réservé au chef de l'Etat a tranché avec les sifflets et les huées de sa précédente visite, à Carmaux, dans le Tarn.

Cette visite présidentielle en banlieue se voulait un contre-modèle de son passage dans le fief de Jean Jaurès à Carmaux, dans le Tarn, où François Hollande avait été sifflé. Mission accomplie: sur le strict plan de la communication en tout cas, le déplacement de François Hollande à Villiers-le-Bel, mardi dans le Val-d'Oise, est une réussite.

Aussitôt après son interview mardi matin sur BFMTV et RMC, le président de la République a choisi d'aller à la rencontre de jeunes à l’Institut des Métiers et de l’Artisanat, pour marquer le deuxième anniversaire de son élection à la présidentielle, le 6 mai 2012. Lors de cet échange au ton informel, François Hollande a répondu à de nombreuses questions, tout en adressant un message d'optimisme à la jeunesse.

> Un bain de foule sans sifflets

La nouvelle équipe qui entoure François Hollande avait vraisemblablement bien préparé cette visite, qui s'est déroulée sans accroc.

Le chef de l'Etat s'est ainsi offert un bain de foule, en quittant Villiers-le-Bel. "Je n'ai jamais perdu le contact", a affirmé François Hollande à BFMTV, qui l'interrogeait sur cette visite. "Je veux aller partout. Je suis le président de tous les Français."

> Une ville qui a voté Hollande à 68% en 2012

Le choix de Villiers-le-Bel n'a pas été arrêté au hasard. Théâtre de violentes émeutes en 2007, cette ville qui avait voté à 68% pour François Hollande en 2012 a enregistré un taux d'abstention de 60% aux dernières municipales.

Alors que la baisse du chômage des jeunes (-2,6% en un an) est l'un des rares résultats positifs de la politique économique et sociale du chef de l'Etat, celui-ci a écouté les doléances de jeunes apprentis, auto-entrepreneurs, en service civique ou en emploi d'avenir.

> Une réforme pour le permis de conduire.

Au détour de la visite d'un atelier de garagistes, François Hollande a promis de réformer le permis de conduire: "J'ai demandé au ministre de l'Intérieur de faire en sorte que nous puissions [le] simplifier".

"Simplifier la procédure, simplifier les inscriptions, simplifier aussi lorsqu'il y a échec, cela peut arriver, la nouvelle chance de passer le permis sans que s'écoule un délai trop long", a promis le président.