BFM

Réunion sur l'Ukraine à l'Elysée: "le processus de paix progresse" selon François Hollande

BFM Paul Aveline
Vladimir Poutine est arrivé à l'Elysée, reçu par François Hollande.

Vladimir Poutine est arrivé à l'Elysée, reçu par François Hollande. - BFMTV

Télécharger la nouvelle application BFM
Les dirigeants Français, Allemand, Russe et Ukrainien se réunissent à l'Elysée pour discuter de la situation en Ukraine. Vladimir Poutine est également attendu au tournant sur la question syrienne.

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé vendredi midi à l'Elysée pour s'entretenir de la situation en Ukraine et en Syrie avec François Hollande, Angela Merkel et le Président ukrainien Petro Porochenko.

François Hollande se rendra en Ukraine

Sur l'invitation de son homologue ukrainien, François Hollande a accepté de se rendre à Kiev a annoncé la présidence ukrainienne. L'Ukraine, meurtrie par plus d'un an de guerre civile, attend de l'Union européenne un soutien ferme face à la Russie de Vladimir Poutine, qui après avoir annexé la Crimée, est accusée de nourrir la révolte séparatiste dans l'est du pays. 

A l'issue de la réunion, François Hollande et Angela Merkel ont donné une conférence de presse commune pour dévoiler les résultats de la conférence.

"Nous avons voulu insister sur la sécurité d'abord, a expliqué le Président français. Il fallait nous assurer que le retrait des armes légères qui avait été approuvé par un accord il y a quelques jours puisse commencer dès demain matin. Il faut aussi que pour les armes lourdes il puisse y avoir un processus comparable."

Vers la fin d'un conflit meurtrier

Pour rappel, le conflit en Ukraine, entamé lors de la révolution de février 2014 aurait déjà fait près de 6.000 morts selon les sources. Il oppose les forces régulières ukrainiennes aux forces séparatistes pro-russes qui, sur l'exemple de la Crimée, réclament le rattachement des régions de l'est de l'Ukraine à la Fédération de Russie.