BFM

Lutte contre le narcotrafic: Emmanuel Macron se rendra à Marseille après une réunion mi-décembre avec les ministres

BFM Alexandre Simoes
Le président français Emmanuel Macron devant le palais de l'Élysée à Paris (France), le 17 novembre 2025. (Photo d'illustration)

Le président français Emmanuel Macron devant le palais de l'Élysée à Paris (France), le 17 novembre 2025. (Photo d'illustration) - Photo par SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé après une réunion consacrée à la lutte contre le narcotrafic ce mardi 18 novembre, qu’Emmanuel Macron se rendra à Marseille, à la mi-décembre. Cette visite interviendra dans un contexte particulièrement tendu, marqué par l’assassinat du frère du militant écologiste Amine Kessaci.

Le président de la République, Emmanuel Macron, se rendra à Marseille après une réunion mi-décembre avec les ministres, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, ce mardi 18 novembre.

Cette annonce fait suite à une réunion au sommet, convoquée cinq jours après l’assassinat de Mehdi Kessaci—frère du militant écologiste Amine Kessaci— qui a réuni plusieurs membres du gouvernement autour du chef de l’État. Il était question de "la mise en œuvre de la future loi contre le narcotrafic" et "la situation", a fait savoir la veille l'Élysée.

"Ce n'est évidemment pas un règlement de comptes classique comme on pouvait malheureusement le déplorer dans le cadre du paysage de la lutte contre le trafic de stupéfiants. C'est manifestement un crime d'intimidation", a déclaré Laurent Nuñez dans la cour de l’Élysée.

Une enquête pour assassinat en bande organisée

Alors que le militant écologiste Amine Kessaci s’est imposé comme une figure majeure de la lutte contre le narcotrafic dans la cité phocéenne, son frère Mehdi a été abattu par balles jeudi 13 novembre, dans le 4e arrondissement de Marseille, aux alentours de 14h30.

Le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, a rapidement évoqué un possible objectif clair derrière cet acte: "faire taire" Amine Kessaci. La thèse d’un crime d’avertissement est désormais privilégiée.

Le parquet a ouvert une enquête pour assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. Celle-ci a été confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).

Les obsèques de Mehdi Kessaci ont été organisées ce jour. En parallèle, la famille de la victime prévoit une marche blanche les 22 et 23 novembre, pour lui rendre hommage et dénoncer la violence qui gangrène Marseille.