BFM
Alerte info

Israël-Hamas: Macron appelle à "éviter toute attitude escalatoire, notamment au Liban"

BFM Léopold Audebert et Hugues Garnier
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le président de la République s'est entretenu au téléphone ce mardi 2 janvier avec le ministre israélien Benny Gantz, quelques heures après la mort du numéro 2 du Hamas au Liban dans une frappe attribuée à Israël.

Emmanuel Macron appelle Israël à "éviter toute attitude escalatoire" quelques heures après la frappe qui a tué le numéro 2 du Hamas à Beyrouth au Liban, frappe attribuée à l'Etat hébreu, a appris BFMTV auprès de l'Elysée.

"Le Président de la République a souligné qu'il était essentiel d'éviter toute attitude escalatoire, notamment au Liban, et que la France continuera de passer ces messages à tous les acteurs impliqués directement ou indirectement dans la zone", fait encore savoir l'Elysée ce mardi soir.

Story 7 : le numéro 2 du Hamas tué au Liban – 02/01
Story 7 : le numéro 2 du Hamas tué au Liban – 02/01
9:52

"Nécessité d'œuvrer à un cessez-le-feu durable"

Le chef de l'Etat, qui s'est entretenu ce mardi au téléphone avec le ministre et membre cabinet de guerre israélien Benny Gantz, a aussi fait part de sa "plus vive préoccupation face au très lourd bilan civil et à la situation d'urgence humanitaire absolue à Gaza".

"Il a rappelé l'impératif de protection des civils qui s'imposait à Israël et souligné l'urgence d'acheminer l’aide nécessaire à la population de Gaza, ainsi que la nécessité d’œuvrer à un cessez-le-feu durable, avec l’aide de tous les partenaires régionaux et internationaux", ajoute la présidence de la République.

Emmanuel Macron a dans le même temps réaffirmé "l'attachement de la France à la sécurité d'Israël" et rappelé que la libération de tous les otages détenus à Gaza, particulièrement les Français, est "une priorité absolue pour la France".