BFM

Hollande va-t-il abattre la carte du referendum avant 2017?

BFM S.A.
François Hollande

François Hollande - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le président de la République planche sur une réduction du nombre de parlementaires, l'introduction de la proportionnelle aux élections législatives et l'inscription dans la Constitution du principe de non-cumul des mandats. Ces questions pourraient être soumises au référendum.

François Hollande, "ouvert" au débat sur le vote obligatoire soulevé par Claude Bartolone, envisagerait même d'aller plus loin d'ici la fin de son mandat dans la transformation des règles électorales en vigueur. Quitte à user du délicat référendum, rapporte L'Opinion jeudi. En effet, le président de la République ne se montre pas hostile à trois évolutions des institutions: réduction du nombre de parlementaires, introduction de la proportionnelle aux élections législatives (la prochaine aura lieu en 2017, juste après la présidentielle) et enfin inscription dans la Constitution du principe de non-cumul des mandats, principe voté et bientôt applicable, mais auquel la droite est opposée.

Le jeu dangereux du référendum

Le réduction du nombre de parlementaires fait consensus à droite, à tel point que Nicolas Sarkozy, le président de l'UMP, travaille également sur le sujet raconte le quotidien. Mais c'est surtout le second point, l'introduction de la proportionnelle qui trouve un large écho des écologistes au FN en passant par le MoDem.

EELV ne manque par ailleurs jamais une occasion de rappeler à François Hollande cette promesse de campagne. En clair, pour le chef de l'Etat l'objectif est de répondre à l'abstention et la défiance à l'égard du politique par une réforme constitutionnelle que l'Elysée envisage sous le signe de la "modernité".

Mais le référendum est un risque que le président de la République n'est pas forcément prêt à prendre. Peut-être s'expliquera-t-il dimanche sur Canal + à l'occasion de sa première prise de parole depuis les départementales, douloureuses pour la majorité à quelques mois du congrès du PS.