BFM

En Suisse, Hollande veut séduire le CIO sur Paris 2024

BFM S.A.
François Hollande s'essaye au tir à l'arc lors des JO de Londres en 2012

François Hollande s'essaye au tir à l'arc lors des JO de Londres en 2012 - Charles Platiau - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Pour l'heure, et alors que les dossiers devront être déposés au plus tard le 15 septembre prochain, les villes européennes de Rome et de Hambourg ainsi que la ville américaine de Boston sont candidates.

François Hollande est pendant deux jours en voyage d'Etat en Suisse. Il sera notamment question de fiscalité mais pas uniquement. En effet, le président de la République en profitera pour visiter le comité international olympique (CIO) à Lausanne en compagnie de Guy Drut et de Tony Estanguet, les deux membres français de l'institution sportive internationale, et défendre la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques de 2024. François Hollande doit notamment rencontrer son président Thomas Bach et assurer le CIO du soutien de l'Etat dans cette entreprise votée par le Conseil de Paris.

Depuis le début de son mandat, François Hollande s'est montré volontaire sur le sujet, quitte sembler forcer la main d'Anne Hidalgo, la maire de la capitale. "Un petit coucou au CIO ne fait pas de mal", a expliqué le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard au Parisien. Il a aussi rappelé que pour Sotchi comme pour Londres, Vladimir Poutine et Tony Blair s'étaient fortement impliqués. 

Au moins trois concurrents pour Paris

Et François Hollande a préparé son rendez-vous olympique en recevant chaque semaine des représentants du sport français, raconte Europe 1 et en échangeant quotidiennement sur le sujet avec sa conseillère sport, l'ancienne journaliste de Canal + Nathalie Ianetta.

Si une stratégie est ressortie des échecs du passé, c'est celle d'afficher le soutien et l'unité du mouvement sportif français. Des stars comme Laura Flessel, Laure Manaudou ou Tony Parker pourraient être nommés ambassadeurs de Paris 2024.

Pour l'heure, et alors que les dossiers devront être déposés au plus tard le 15 septembre prochain, les villes européennes de Rome et de Hambourg ainsi que la ville américaine de Boston sont candidates.