Emmanuel Macron se rendra en Chine pour une visite d'État du 3 au 5 décembre
Xi Jinping accueilli à Tarbes par Emmanuel Macron le 7 mai 2024. (Photo d'archive) - Aurelien Morissard / POOL / AFP
Le déplacement doit permettre, selon l'Élysée, de "poursuivre le développement de la relation franco-chinoise". Deux ans après sa dernière visite officielle dans le pays, Emmanuel Macron se rendra du 3 au 5 décembre dans le pays pour une visite d'État, a annoncé la présidence de la République ce mercredi 26 novembre.
Durant ce déplacement, Emmanuel Macron rencontrera à Pékin son homologue chinois Xi Jinping, qui était venu en France en mai 2024.
Selon l'Élysée, Emmanuel Macron "portera" durant ce voyage "un agenda de coopération et d'équilibre en matière économique et commerciale, une ambition qui sera au coeur de la présidence française du G7 en 2026".
"À cette occasion seront abordés les grands enjeux du partenariat stratégique entre la France et la Chine, mais aussi plusieurs grands dossiers internationaux et domaines de coopération pour résoudre les défis mondiaux de notre temps", selon la présidence.
Une étape à Chengdu
Durant cette visite d'État, le chef de l'État se rendra également à Chengdu, dans la province du Sichuan, dans le centre de la Chine. La ville accueille un centre de conservation où a été rapatrié cette semaine l'unique couple de pandas géants jusque-là hébergé en France, au zoo de Beauval dans le Loir-et-Cher.
Prêtés par la Chine depuis 2012, Huan Huan et Yuan Zi ont regagné leur pays natal en raison d'une insuffisance rénale dont souffre la femelle. L'ambassade de Chine en France a promis à la France "de nouveaux pandas géants" qui "arriveront dans le futur".












