Second tour: vers une abstention jamais vue depuis 1969

La participation est en recul par rapport au premier tour. - Damien Meyer - AFP
C'est du jamais vu depuis 1969. Selon une projection de l’institut Elabe pour BFMTV, le taux de participation définitif pour le second tour de l’élection présidentielle est de 74,2% des inscrits.
Le premier tour de la présidentielle avait été marqué par une participation nettement plus importante, de 77,7%.
31,15% d'abstention en 1969
L’abstention s'établir donc à 25,8%. Soit son plus haut niveau depuis… 48 ans. Au second tour de l’élection présidentielle de 1969, seuls 68,85% des inscrits s’étaient déplacés pour départager le gaulliste Georges Pompidou et le centriste Alain Poher.
Politologues et sondeurs ont mis cette abstention record de 31,15%, la plus élevée depuis l’élection du président au suffrage universel direct, sur le compte de la configuration du scrutin en question.
Un duel droite-centre-droit que de nombreux électeurs de gauche boudèrent (le communiste Jacques Duclos lança la célèbre formule "bonnet blanc-blanc bonnet" pour qualifier l’affrontement des deux candidats restés en lice).
Pas de sursaut comme en 2002
La faible participation pour le scrutin de 2017 apparaît d’autant plus notable qu’en 2002, après la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour face à Jacques Chirac, les électeurs s’étaient fortement mobilisés pour faire "barrage" au FN. 79,7% des inscrits s’étaient alors déplacés au bureau de vote, en hausse de 8 points par rapport au premier tour. Rien de tel pour le duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, au contraire.











