CARTE - Le Pen devancerait Macron dans une seule région française

Marine Le Pen en meeting à Nice, seule région où elle arriverait en tête au second tour selon les derniers sondages - -
Marine Le Pen arriverait en tête dans une seule région de France métropolitaine, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec un écart très faible, 50.5% contre 40.9%, selon l’enquête d’Ipsos Sopra-Steria, réalisée pour le Centre de recherches de Sciences-Po (Cevipof) et France 3. Une région où Christian Estrosi ne doit son élection aux dernières régionales qu'à un front républicain efficace face à Marion Maréchal-Le Pen.
A l’échelle nationale, Emmanuel Macron l’emporterait au second tour de la présidentielle avec 59% des voix contre 41%, toujours selon ce même sondage qui donne un résultat semblable à l'étude Elabe réalisée pour BFMTV. Grâce à la carte interactive ci-dessous, découvrez les estimations région par région.
Pas de surprise à l'échelle régionale
Le duel du second tour ne devrait pas changer la géographie électorale. Globalement, on retrouve dans cette étude la même carte qu’au premier tour. Comme lors du dernier scrutin, la Bretagne et Paris rejetteraient massivement le Front national, en accordant 69% de leurs voix au candidat En Marche!.
C’est dans le Grand Est et les Hauts-de-France qu’on trouverait les plus faibles écarts, moins de 5% entre les deux finalistes. Au premier tour, ces deux régions plaçaient Marine Le Pen en tête.











