Gaudin: "les Marseillais aiment mon style consensuel"

Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, en direct sur BFMTV depuis sa ville, ce mercredi 29 janvier. - -
Le sondage exclusif pour BFMTV, paru ce mercredi, n'est pas pour déplaire au maire UMP de Marseille. Et pour cause: il place Jean-Claude Gaudin en tête au premier tour des élections municipales, le 23 mars prochain. Invité à réagir, le sortant s’est montré confiant. "Je pense que les Marseillaises et les Marseillais sont conscients du travail que j’ai pu faire à leur service dans cette ville en la modernisant, en la métamorphosant", a-t-il commenté. Et ces résultats lui "donnent envie d’accélérer" sa campagne.
Un succès qui, selon lui, n'est pas dû au hasard. "Depuis 18 ans, mon équipe a géré cette ville dans le respect des règles et des lois", a-t-il affirmé. Jean-Claude Gaudin est pourtant entré en campagne après ses principaux rivaux. "Mais le candidat socialiste (Patrick Mennucci, ndr) a eu des difficultés à constituer ses listes", a-t-il commenté.
"Les Marseillais n'aiment pas l'agressivité"
Quant au recul du Front national, dont le score est traditionnellement élevé à Marseille, il ne semble pas non plus étonner le maire. "Le Front national n'est pas forcément arrivé très haut aux élections municipales", a-t-il commenté. "Nous sommes dans une ville où il faut vivre ensemble. Je crois au fond que les Marseillais m'aiment bien, dans le style consensuel qui me caractérise. Mais ils n'aiment pas l'agressivité, le mensonge et les attaques politiques", a-t-il conclu.
Au chapitre des préoccupations des Marseillais, la propreté arrive juste derrière la lutte contre la délinquance – une préoccupation spécifique à cette ville. Sur ce thème, Jean-Claude Gaudin s’en lave les mains: "La propreté relève de la communauté urbaine, dirigée depuis 6 ans par un socialiste. Qu’on ne me mette pas sur le dos une responsabilité qui ne m’appartient plus!"
Le "Marseille bashing" de Mennucci
Sur la sécurité, "en accord avec l'Etat, nous menons une guerre impitoyable contre les trafics de drogue. La ville a fait d’énormes efforts sur la vidéo-protection et l’équipement de la police municipale. Mais attention : la sécurité est d’abord un devoir régalien de l’Etat", s’est-il encore déchargé.
Invité enfin à envoyer un conseil à son rival socialiste, Jean-Claude Gaudin a appelé Patrick Mennucci, qu’il a accusé de "Marseille bashing", "un peu plus de modération, de calme et de courtoisie."











