BFM

Cédric Villani entre en campagne avec une déambulation de 24 heures dans Paris

BFM Barthélémy Bolo avec Carole Blanchard
placeholder video
Le candidat dissident à la mairie de Paris a entamé ce vendredi un déplacement de 24 heures dans la capitale. Il doit achever son cheminement ce samedi à 5 heures du matin.

Deux jours après l'annonce de sa candidature, Cédric Villani est venu se confronter au terrain. Ce vendredi matin, aux aurores, le candidat dissident de LaREM à la mairie de Paris a débuté un marathon de 24 heures depuis un café du 14e arrondissement.

En métro, le député de l'Essonne s'est ensuite rendu gare Saint-Lazare pour visiter son centre opérationnel, désireux de rencontre des "experts". 

"Je suis là surtout pour écouter, pour entendre et ça va maturer, digérer. Et peut-être qu'il y a d'autres idées qui viendront. Mais premier principe, où que vous soyez, écoutez les experts locaux, ils savent toujours mieux que vous", explique Cédric Villani à BFM Paris. 

Le candidat a prévu de se laisser le temps de préparer son programme, qui sera présenté en décembre ou janvier. En attendant, Cédric Villani assure "crouler sous les demandes".

"Le nombre de personnes qui nous contactent, qui veulent participer, qui veulent soutenir... le vrai défi en ce moment c'est d'arriver à ne pas être submergé", assure le candidat. 

Sur le terrain, Cédric Villani n'est pas submergé par la foule. Un peu moins à l'aise avec les Parisiens qu'avec les experts, la discussion tourne rapidement court. Dans la gare Saint-Lazare, certains lui adressent toutefois des marques de soutien et il échange des poignées de mains avec agents et voyageurs. 

Opération "Villanuit"

Au programme de sa journée également, la visite d'un internat, d'un espace de coworking dans le 19e arrondissement, un passage par le village de départ de la course La Parisienne au pied de la Tour Eiffel, ou encore la visite du cinéma Max Linder puis d'une association de quartier dans le 14e. L'objectif du candidat: "arpenter les rues à la rencontre de celles et ceux qui font Paris de jours comme de nuit".

A la nuit tombée justement, les 24 heures de cheminement se poursuivront jusqu'à 5 heures du matin ce samedi matin avec une opération baptisée "Villanuit" dont on ignore encore les détails.