Législatives: accord sur le point d'être "finalisé" entre LFI et les communistes

Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de France 2 le 31 mars 2022 - Thomas COEX / AFP
L'accord entre La France insoumise et le PCF pour les législatives va être "finalisé" mardi midi avant d'être soumis pour validation à 15 heures au Conseil national des communistes, a annoncé un dirigeant de ce parti.
"L'exécutif national du PCF vient de donner un mandat favorable à sa délégation nationale pour finaliser le projet d'accord avec l'Union Populaire", a tweeté Igor Zamichiei, coordinateur de l'exécutif national du parti.
"On a un projet d'accord sur les trois parties (stratégie, programme et circonscriptions) qu'on finalise à 12H00", a-t-il précisé à la presse. "Ce projet sera soumis à 15H00 à son conseil national après consultation des conseils départementaux", a-t-il ajouté.
Les deux formations se sont entendues sur la "stratégie, le programme et les circonscriptions", selon Igor Zamichiei. Le détail de l'accord sera précisé dans l'après-midi.
Quant au Parti socialiste, les négociations sont toujours en cours ce mardi. Un accord était initialement espéré pour lundi soir ou dans la nuit, mais "il reste certains réglages", a admis Pierre Jouvet, le chef des négociateurs socialistes, sur Europe 1.
>> Suivez l'actualité politique de ce mardi 3 mai 2022 sur notre direct











