BFM

Ecoutes : "Que Taubira transmette à la presse ce qu'elle a reçu", demande Régnard

BFM Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin
BFM
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le président de l'Union syndicale des magistrats (USM), Christophe Régnard, a réclamé ce mardi que Christiane Taubira rende publics les éléments qui lui ont été transmis sur l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy et de son avocat.

Tout dévoiler pour mettre fin aux polémiques. Invité ce mercredi matin de Jean-Jacques Bourdin, Christophe Régnard, président de l’Union syndicale des Magistrats (USM), a demandé, "au nom de la transparence", que la garde des Sceaux Christiane Taubira, informée de la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy, "transmette à la presse ou diffuse ce qu'elle a reçu elle-même". "Au nom de la transparence, puisque nous avons une polémique par jour, le plus simple ne serait-il pas que Christiane Taubira transmette à la presse ou diffuse ce qu'elle a reçu elle-même ?, a déclaré le magistrat. Mettons les choses sur la table, et comme ça on évitera les polémiques qui ne sont pas au cœur de la problématique". "Mettons les choses à plat, parce que ces polémiques successives, par rapport aux avocats, par rapport aux écoutes, ça commence à bien faire, les Français ne s'y reconnaissent plus et ça porte gravement atteinte à l'image globale de la justice et finalement de la démocratie de notre pays", a-t-il ajouté.

"Ere de soupçon permanente"

"Les Français doivent être stupéfaits de la façon dont ça fonctionne, a ajouté Christophe Régnard. Tous les jours on a une mise en cause : un jour c'est les juges, un autre ce sont les avocats qui demandent l'impunité. Ce n'est pas possible dans un Etat de droit d'avoir des choses comme ça. On est la risée de l'Europe, il y a un moment où il va falloir que l'on se pose la question collectivement de savoir comment on assure vraiment l'indépendance (de la justice) pour sortir de cette ère de soupçon permanente".

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect