BFM

Dupont-Aignan, Hamon et Lagarde menacent ensemble de boycotter le débat sur France 2 et Inter

BFM Salomé Vincendon avec AFP
France 2 et France Inter sont concernées par les critiques des trois têtes de liste

France 2 et France Inter sont concernées par les critiques des trois têtes de liste - Ludovic Marin - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les trois têtes de liste déclarent que ce débat "constitue une atteinte manifeste à la démocratie", et demandent aux deux médias "d'assurer une égalité de traitement entre les différents partis".

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Benoît Hamon (Génération.s) et Jean-Christophe Lagarde (UDI) ont menacé ensemble mardi de ne pas participer à un nouveau débat organisé par France 2 et France Inter le 22 mai, pour les élections européennes. Ils dénoncent une "mascarade".

"Si France 2 et France Inter refusent de changer les règles du débat, nous ne participerons pas à cette parodie de débat", affirment dans un communiqué commun les trois têtes de liste aux élections européennes du 26 mai, en appelant "les autres listes à ne pas servir d'alibi à cette mascarade".

Un premier débat doit réunir le 22 mai prochain six candidats ou chefs de partis (Raphël Glucksmann, Marine Le Pen, Yannick Jadot, Stanislas Guérini, Manon Aubry, Laurent Wauquiez) en prime time. Un second est ensuite prévu en deuxième partie de soirée, avec Nicolas Dupont-Aignan, Ian Brossat, Jean-Christophe Lagarde, François Asselineau, Francis Lalanne, Dominique Bourg, Florian Philippot, Nathalie Arthaud et Benoît Hamon.

Considérant que ce débat organisé en deux temps "constitue une atteinte manifeste à la démocratie", ils demandent aux deux médias "de revoir les règles (...) afin d'assurer une égalité de traitement entre les différents partis".

"Une répartition arbitraire et déséquilibrée des représentants des listes"

"Il est inadmissible que des médias du service public financés par les impôts des Français organisent deux débats avec une répartition arbitraire et déséquilibrée des représentants des listes pour les européennes", écrivent les trois partis.

"Ce n'est pas au service public de l'audiovisuel de choisir les bonnes ou les mauvaises listes. Ce choix appartient souverainement aux citoyennes et aux citoyens par leur vote", estiment-ils.

Le président de Debout la France, le chef de file de Génération.s et le président de l'UDI (Union des démocrates et indépendants) tiendront une conférence de presse commune mercredi matin à ce sujet.