BFM

Discours de politique générale de Valls: ce qu'il faut retenir

BFM La rédaction
Manuel Valls le 8 avril 2014.

Manuel Valls le 8 avril 2014. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Dans son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale, Manuel Valls a affirmé vouloir "redonner confiance aux Français". Le point sur ses principales déclarations.

Le Premier ministre Manuel Valls a affirmé mardi qu'il devait "la vérité aux Français", tout comme il devait leur "redonner confiance dans leur avenir". "Dire l'essentiel pour retrouver l'essentiel: la confiance des Français. Tel sera mon propos", a-t-il ajouté lors de sa déclaration de politique générale.

>> Rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires sera "assouplie", "après les concertations nécessaires avec les enseignants, les parents et les élus", a annoncé mardi le Premier ministre.

Le chef du gouvernement a estimé qu'il s'agissait d'une "bonne réforme", moins de cinq mois avant sa généralisation, mais a assuré avoir "entendu les remarques de bonne foi venant des élus".

>> Régions

Manuel Valls a proposé mardi "de réduire de moitié le nombre de régions" d'ici à 2017, et de supprimer les conseils départementaux "à l'horizon 2021".

Le Premier ministre a également proposé "la suppression de la clause de compétence générale" pour les collectivités territoriales.

>> Transition énergétique

La loi sur la transition énergétique sera présentée "avant l'été" et comprendra l'objectif de limiter le nucléaire à 50% de la production d'électricité d'ici à 2025, a confirmé mardi Manuel Valls.

"La transition énergétique sera l'une de mes priorités", a affirmé le Premier ministre, qui veut s'appuyer sur "une stratégie bas carbone" pour faire face à "l'enjeu planétaire majeur" du climat.

>> Cotisations salariales

Manuel Valls a annoncé mardi une baisse des cotisations salariales pour les salariés payés au Smic à compter du 1er janvier 2015.

"Le Pacte est aussi un Pacte de solidarité, il doit améliorer le pouvoir d'achat des salariés les plus modestes", a-t-il déclaré. "Le meilleur moyen c'est d'agir sur les cotisations salariales pour augmenter le salaire net, celui que l'on touche à la fin du mois. Dès le 1er janvier 2015, elles seront diminuées pour les salaires au niveau du Smic", a-t-il indiqué.

|||Manuel Valls est l'invité exceptionnel de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi, de 8h30 à 9h sur RMC et BFMTV.