BFM

"Des millions de gens vivent avec cela dans la solitude": Aurélien Rousseau revient sur son cancer

BFM Baptiste Farge
L'ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau à Matignon le 23 mai 2025

L'ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau à Matignon le 23 mai 2025 - XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
En juin dernier, l'ancien ministre de la Santé, devenu député Place Publique des Yvelines, avait révélé à l'Assemblée nationale être atteint d'un cancer, sans préciser sa nature exacte. Quatre mois plus tard, il revient sur le sujet au micro du podcast santé de BFMTV, appelant à "rompre" le sentiment de solitude auquel les malades font face.

Aurélien Rousseau prend une nouvelle fois la parole sur une thématique qui le touche intimement. Interviewé dans le podcast santé de BFMTV ce vendredi 24 octobre, le député des Yvelines est revenu sur son cancer, quatre mois après avoir révélé son existence à l'Assemblée nationale.

Ce "nouveau partenaire de jeu" est "sous contrôle aujourd'hui, mais régulièrement suivi pour savoir s'il n'a pas décidé de faire des siennes", a expliqué l'ancien ministre de la Santé, qui avait quitté le gouvernement en décembre 2023 pour marquer son désaccord sur la loi immigration.

"On s’est manifestement plantés": Aurélien Rousseau, ex-ministre de la Santé, exprime ses "regrets" sur la réforme des retraites
"On s’est manifestement plantés": Aurélien Rousseau, ex-ministre de la Santé, exprime ses "regrets" sur la réforme des retraites
21:49

"Face-à-face"

Élu sous les couleurs de Place publique, le parti de Raphaël Glucksmann, aux élections législatives de 2024, Aurélien Rousseau avait marqué les esprits en évoquant sa maladie devant ses collègues à l'Assemblée nationale le 3 juin dernier, sans que cette intervention ne soit préméditée, selon ses dires.

Pour lui, il s'agissait d'alerter sur la nécessité de développer les politiques publiques pour la recherche du cancer. Mais aussi de briser un certain tabou sur le sujet. Car, en dépit d'"évolutions fascinantes" de la médecine en la matière, des "millions de gens vivent encore avec cela dans la solitude", a rappelé Aurélien Rousseau sur BFMTV, souhaitant contribuer à sa "modeste échelle" pour "rompre" ce sentiment.

Pour autant, lui ne s'est pas totalement affranchi de la solitude, "parce qu'à la fin, malgré l'amour, l'affection des plus proches, la camaraderie, l'amitié (...) ça reste quand même un face-à-face".