BFM

Déconfinement: Véran plaide pour un "redécollage prudent", afin d'éviter une reprise de l'épidémie

BFM M.D. avec AFP
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Lors d'un échange avec une personne vaccinée dans l'Essonne, le ministre de la Santé a évoqué le calendrier des réouvertures à venir, évoquant la nécessité de ne pas aller "trop vite".

Pas question de se montrer trop optimiste. Le déconfinement à venir "sera un redécollage prudent", a expliqué Olivier Véran lors d'un déplacement dans l'Essonne ce samedi.

"Sur les réouvertures, on est dans une situation paradoxale où les mesures nécessaires ont été prises et commencent à fonctionner et donc forcément l'envie collective c'est de dire quand est-ce qu'on s'arrête", a commenté le ministre de la Santé. "Il ne faut pas le faire trop tôt, trop vite et n’importe comment! Sinon on est reparti..."

Il faut dire que l'épidémie reste à un niveau très élevé en France, avec plus de 31.000 contaminations confirmées chaque jour et environ 300 décès quotidiens recensés à l'hôpital. La situation est également toujours tendue dans les établissements de santé: le nombre de malades du Covid-19 en réanimation reste stable ces derniers jours, à un peu moins de 6000.

Un calendrier maintenu

Pour autant, Jean Castex a estimé ce jeudi que "le pic de la troisième vague de l'épidémie semble derrière nous". Le Premier ministre a confirmé lors de sa conférence de presse l'architecture du déconfinement déjà esquissée par le président Emmanuel Macron: rentrée "dès lundi 26 avril" dans les écoles maternelles et élémentaires, et "le 3 mai" pour les collégiens et lycéens, en demi-jauge après une semaine d'enseignement à distance.

Le 3 mai également, fin des limites de déplacements en journée, mais maintien du couvre-feu. Puis réouverture progressive à la mi-mai de commerces et lieux de culture, selon un calendrier et des modalités encore à définir.