Coronavirus: le Conseil de Paris va se réunir pour la première fois depuis le début du confinement

La mairie de Paris (photo d'illustration) - JOEL SAGET / AFP
C'est un Conseil de Paris exceptionnel qui va se tenir le 28 avril à l'hôtel de ville. En plein confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, les conseillers municipaux, les maires d'arrondissement et l'exécutif parisien vont se retrouver dans l'hémicycle. Une première depuis le dernier conseil le 3 février dernier.
"Tous les groupes politiques ont émis le souhait de se retrouver", rappelle Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, lors d'une conférence de presse ce jeudi. Depuis plusieurs semaines, l'opposition réclamait notamment de pouvoir débattre et discuter de la gestion de la crise du coronavirus à Paris.
43 personnes présentes
Afin de permettre de respecter les mesures de distanciation, il a toutefois fallu largement remanier la composition du conseil. Au final, seront présents mardi matin "la maire et les 11 représentants de l’exécutif, l’intégralité des maires d’arrondissement et l’intégralité des présidents de groupe, auxquels s’ajoute Danielle Simonet au regard de la sensibilité politique qu’elle représente" détaille Emmanuel Grégoire
Au programme de ce Conseil de Paris extraordinaire, un moment d'hommage suivi d'une minute de silence en mémoire de l'ensemble des personnes mortes du Covid-19. L'ensemble des groupes politiques et des maires d'arrondissement pourront ensuite prendre la parole pour s'exprimer sur la situation actuelle.
Une unique délibération
Par ailleurs, une seule délibération est au programme de ce conseil. Elle concerne l'extension des pouvoirs de l'exécutif prévue par les ordonnances gouvernementales du 1er avril, qui concernent principalement le versement des subventions.
"L’une des difficultés qu’on avait c’est que toute subvention fait l’objet d’un vote, or ce n’est pas possible. Les ordonnances autorisent les maires à faire des versements aux associations", explique Emmanuel Grégoire. "Les associations en ont bien besoin parce qu’elles sont confrontées à des mêmes problématiques de trésorerie que des entreprises, qu’elles ont vu parfois leurs recettes baissées".
L'adjoint au maire indique également que l'ensemble des groupes politiques du Conseil de Paris travaillent actuellement "à la rédaction d’un voeu collectif (... ) pour dire notre mobilisation, notre gratitude aux agents et notre soutien aux Parisiens dans ces circonstances difficiles".












