BFM

Confinement: les conseils municipaux pourront se réunir "à huis clos" pour élire leur maire

BFM HS avec AFP
Une personne en train de mettre son bulletin dans une urne.

Une personne en train de mettre son bulletin dans une urne. - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Pour l'heure, le report du second tour du scrutin municipal ne concerne que 5000 communes sur 35.000.

Au lendemain de l'annonce par Emmanuel Macron du report du second tour des élections municipales, des précisions ont été apportées. Ainsi, les conseillers municipaux élus au premier tour dimanche passé pourront, à titre dérogatoire des mesures de confinement décidées contre le coronavirus, se réunir en fin de semaine pour élire leur maire, mais "à huis clos" et en respectant les mesures barrières. 

Ces derniers devront se retrouver entre vendredi et dimanche, en respectant les mesures "barrière" contre le coronavirus, a indiqué le ministère de l'Intérieur, confirmant une mesure évoquée par le sénateur LR Bruno Retailleau. 

Les conseillers auront "une dérogation pour se réunir et élire le maire et les adjoints entre vendredi et dimanche prochains" et "devront naturellement respecter les mesures barrière", avait rapporté sur Twitter le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau.

5000 commune reportées

Le report du deuxième tour des municipales ne concerne que 5000 des 35.000 communes de France puisque les élections qui ont été "conclusives" à l'issue du premier tour dimanche dernier "sont acquises", a certifié lundi soir le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Mercredi, un Conseil des ministres devrait annuler la convocation du second tour dans les délais actuels et présenter un projet de loi, notamment pour prolonger les mandats des maires où le premier tour n'est pas conclusif et régler des problèmes liés aux comptes de campagne.