BFM

CAFÉ POLITIQUE. Quand Ayrault hurlait de désir pour Bardot

BFM Tristan Berteloot
Extrait du film "Les Femmes", de Jean Aurel (1969)

Extrait du film "Les Femmes", de Jean Aurel (1969) - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Comme chaque matin, bfmtv.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui : avant d'être un homme "branché", l'actuel Premier ministre a eu 17 ans.

Mauvaise blague

Mais que faisait Jean-Marc Ayrault, 17 ans à l'époque, dans un studio d'enregistrement parisien en compagnie de Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg ? Le Point raconte vendredi une scène surréaliste. Il y a 45 ans jour pour jour, le 19 octobre 1967, le chanteur Serge Gainsbourg rencontre Brigitte Bardot à Paris, où la jeune femme "terriblement sexy" enregistre la chanson qu'il a écrite pour lui : "Harley Davidson", raconte le Point, avec cette précision : "dans un coin du studio, Jean-Marc Ayrault hurle de désir".

En ajoutant Jean-Marc Ayrault dans la scène, le journaliste du Point Frédéric Lewino a voulu faire un trait d'humour. À la grande surprise de Matignon. "Suite à un coup de fil de Matignon, nous précisons qu'il s'agit d'une présence fictive... pardon à Madame Ayrault", écrit le site d'information.

Ayrault le branché

Branché, Jean-Marc Ayrault ? Un objet, posé sur le bureau du Premier ministre socialiste, et qu'on aperçoit dans une vidéo réalisée par leMonde.fr pour une série sur le design dans les lieux de pouvoir, peut le laisser penser. Entre les stylos et une pile de documents apparaît le combiné Moshi Moshi du créateur David Turpin, objet hype par excellence et qui se branche sur les smartphone pour leur donner un effet retro, note Le Lab d'Europe 1.


Le ridicule ne tue pas

Arnaud Montebourg en une du Parisien magazine, sourire complice, marinière Armor Lux, monter Michel Herbelin, un blinder Moulinex dans les mains pour mieux venter le "Made in France"… ridicule ? Bof. Inhabituel ? Guère plus. Le ministre du redressement productif est loin d'être le premier à prendre la pose dans une situation non conventionnelle, rappelle jeudi Slate.fr. En illustration : Frédéric Mitterrand en pyjama dans son lit, ou la pose lascive de Nathalie Kosciusko-Morizet pour Paris Match, enceinte, allongée dans sa robe virginale sur un lit de feuilles mortes, entre un banc en pierre, un livre géant, et une harpe… On fait difficilement plus WTF.

La bonne surprise d'Arnaud

Le patron du groupe breton Armor Lux Jean-Guy Le Floc'h est un homme heureux, lui qui a eu la "bonne surprise" de découvrir la photo du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg posant dans l'une des marinières de sa collection à la "Une" du Parisien magazine. "C'est une bonne publicité pour nous. Ici, tout le monde est très content, ça nous fait plaisir", a commenté le patron breton.