BFM

CAFÉ POLITIQUE - NKM nulle en transports en commun

BFM Tristan Berteloot
L'ancienne ministre estimait déjà le prix d'un ticket de métro à "4 euros et quelques" il y a un an.

L'ancienne ministre estimait déjà le prix d'un ticket de métro à "4 euros et quelques" il y a un an. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Comme chaque matin, bfmtv.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, le dégoût de DSK et les approximations de NKM.

Quand NKM se prend les pieds dans le couloir de bus

Nathalie Kosciusko-Morizet n'est décidemment pas experte en transports en commun. L'ancienne ministre UMP, qui, il y a un an, avait estimé le prix d'un ticket de métro à "4 euros et quelques" (au lieu d'1,70 euro), s'est trouvée depuis qu'elle est candidate à la mairie de Paris un nouveau combat : celui des bus. Il y a "moins de personnes qui circulent dans les bus à Paris qu'il y a 10 ans", dit-elle, "parce qu'on a créé des couloirs de bus mais on n'a pas augmenté suffisamment l'offre de bus".

Une information inexacte pour certaines raisons, selon France Info. Si le nombre de voyageurs dans les bus parisiens a baissé de 3,7 % entre 2000 et 2009, c'est en partie à cause (ou grâce, c'est selon) du déploiement du Tramway qui, dans certains secteurs remplace parfois les lignes de bus. "Il y a eu de toute évidence un phénomène de transfert d'usagers plus ou moins prononcé", explique radio France, ajoutant que le "trafic surface" (bus+tramway) de la RATP avait augmenté de 11% depuis 2003. Quant à l'offre de bus, elle est elle aussi en hausse.

De quoi enrichir le tumblr "quand nkm"(" ...tente de se faire élire à Paris") : "quand NKM, candidate à la mairie de #Paris, ne sait pas qu’il y a un #Tramway depuis plusieurs années #NoKoMent #lol"

DSK doublement dégoûté

L'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn a exprimé son dégoût jeudi, après la publication par le Nouvel Observateur des bonnes feuilles d'un livre à paraître de la chroniqueuse Marcela Iacub, sur la liaison qu'elle a entretenue avec lui en 2012. "À la lecture du Nouvel Observateur de ce jeudi, je suis saisi d'un double dégoût : celui que provoque le comportement d'une femme qui séduit pour écrire un livre, se prévalant de sentiments amoureux pour les exploiter financièrement [...]" l'autre "à l'égard de l'ancien 'grand journal de la conscience de gauche'" qui, estime-t-il, vient de sombrer dans une opération qui donne la nausée", en "s'avilissant dans une publication commerciale et crapoteuse qu'on croyait réservée à la presse de caniveau", écrit Dominique Strauss-Kahn au journaliste et fondateur du Nouvel Observateur Jean Daniel.

Bonus

À noter la sortie du site tweetdepute.fr