BFM

Bussy-Saint-Georges: l'élection de la maire UMP Chantal Brunel annulée

BFM D. N. avec AFP
L'élection de la maire UMP Chantal Brunel a été annulée à Bussy-Saint-Georges.

L'élection de la maire UMP Chantal Brunel a été annulée à Bussy-Saint-Georges. - Jacques Demarthon - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le tribunal administratif de Melun a annulé les résultats des élections municipales à Bussy-Saint-Georges en raison d'irrégularités constatées sur les bulletins de vote du maire sortant Hugues Rondeau.

La justice a annulé mardi les élections municipales à Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne, remportées par la liste de Chantal Brunel (UMP), en raison d'irrégularités constatées sur les bulletins de vote du maire sortant Hugues Rondeau (CNIP, Centre national des indépendants et paysans). La maire a déjà annoncée qu'elle fera appel de cette décision.

Le tribunal administratif de Melun a invalidé l'élection de mars considérant les bulletins de vote de M. Rondeau comme nuls car ne mentionnant pas la nationalité allemande d'une de ses colistières, a expliqué l'ancien maire de centre-droit de la commune de 1998 à 2014.

Or, selon le code électoral, les ressortissants de pays de l'Union européenne sont éligibles aux municipales mais leur nationalité doit être indiquée sur les bulletins.

"Faute peut-être volontaire"

En mars dernier, la candidate UMP avait remporté l'élection avec 470 voix d'avance sur le maire sortant. "Nous sommes victimes d'une faute peut-être volontaire d'une liste qui a perdu", a déclaré à Chantal Brunel, qui a décidé de faire appel. "Nous avons respecté l'ensemble des obligations du code électoral", s'est-elle défendue. Estimant que cette décision est "une façon de recommencer indéfiniment les élections et de bafouer le suffrage universel".

De son côté Hugues Rondeau a saisi l'occasion de se représenter comme candidat. "Je vais mettre toute mon énergie à redevenir le maire de tous les Buxangeorgiens", indique-t-il dans un communiqué. "L'expérience Brunel doit cesser. L'expérience Brunel va cesser", ajoute-t-il. 

A Pontault-Combault, une autre commune de Seine-et-Marne, la réélection de la maire PS Monique Delessard avait elle aussi été annulée au début du mois d'octobre par le tribunal administratif de Melun pour un motif similaire.