BFM
Alerte info

Boualem Sansal gracié: Sébastien Lecornu exprime son "soulagement" et évoque "le fruit d'une méthode faite de respect et de calme"

BFM Florent Bascoul avec AFP
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a réagi ce mercredi 12 novembre à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement à la grâce présidentielle accordée à l'écrivain Boualem Sansal après un an de détention en Algérie.

Sébastien Lecornu a exprimé ce mercredi 12 novembre le "soulagement" du gouvernement français après l'annonce par l'Algérie de la grâce accordée à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an.

Le Premier ministre français a exprimé devant les députés son "soulagement à l'annonce des autorités algériennes, d'avoir gracié Boualem Sansal", souhaitant que l'écrivain "puisse rejoindre ses proches au plus vite" et "être soigné". Il a aussi "remercié du fond du cœur celles et ceux qui ont contribué à cette libération, fruit d'une méthode faite de respect et de calme".

La présidence algérienne a publié plus tôt dans la journée un communiqué dans lequel elle a indiqué que le chef de l'État "a répondu favorablement" à une demande de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, "concernant l'octroi d'une grâce en faveur de Boualem Sansal".

Hospitalisation en Allemagne

Abdelmadjid Tebboune a répondu favorablement à cette demande "en raison de sa nature et de ses motifs humanitaires", indique le communiqué.

L'auteur de 80 ans était emprisonné depuis le 16 novembre 2024 pour "atteinte à l'unité nationale", "outrage à corps constitué", "pratiques de nature à nuire à l'économie nationale" et "détention de vidéos et de publications menaçant la sécurité et la stabilité du pays". Il avait été condamné notamment pour avoir déclaré que l'Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc.

Il est malade d'un cancer et rejoindra dans la journée un hôpital en Allemagne pour recevoir des soins.