BFM

Ayrault : la droite jugera un jour le mariage gay « comme une avancée »

BFM P.G avec AFP
5 000 amendements ont été déposés par l'opposition avant l'examen du projet de loi sur le mariage homosexuel.

5 000 amendements ont été déposés par l'opposition avant l'examen du projet de loi sur le mariage homosexuel. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'Assemblée nationale a entamé mardi l'examen du projet de loi sur le mariage homosexuel. 5 000 amendements ont été déposés par l'opposition. Le 1er ministre Jean-Marc Ayrault a fait le pari que la droite reconnaîtra à l'avenir le mariage pour tous « comme une avancée ».

Après la rue, place à l’hémicycle. Après les manifestations des « pro » et des « anti », les députés ont entamé mardi après-midi le débat sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels. « C'est un acte d'égalité. Il ne s'agit pas d'un mariage au rabais, il ne s'agit pas d'une ruse, pas d'une entourloupe, il s'agit d'un mariage avec toute sa charge symbolique, et toutes ces règles d'ordre public », a affirmé d'emblée la ministre de la Justice, Christiane Taubira, devant un hémicycle à moitié plein, qui se remplissait peu à peu. C’est peu dire que le débat risque d’enflammer les bancs de l’assemblée. Droite et extrême-droite ont d’ailleurs déposé 5 000 amendements pour montrer leur hostilité au texte et tenter de ralentir son adoption. Avec 5 000 amendements, le projet de loi entre dans le top 10 des textes objets du plus grand nombre d'amendementsdepuis 30 ans. La durée exacte de la discussion reste incertaine, même si les députés ont prévu, si nécessaire, de siéger jour et nuit, week-end compris, jusqu'au 10 février. L'ensemble du texte sera voté le 12 février avant d'être examiné par le Sénat.
Les amendements, « c'est le seul moyen qui nous reste pour faire en sorte que le débat ait lieu, a expliqué l'UMP Thierry Mariani. Ces milliers d'amendements, c'est la procédure parlementaire classique. La gauche en a usé et abusé quand elle était dans l'opposition. Chacun sait que ça permet aux débats de durer, ça permet aussi peut-être de réaliser certains problèmes qui ne semblent pas évidents au premier abord sur un texte ». Il faut dire qu'en commission déjà, les députés UMP s'étaient fait plaisir avec leurs amendements visant à instaurer une clause de conscience pour les maires, n'ayant de cesse de rappeler les propos de François Hollande sur ce sujet au Congrès des maires en novembre. Une poignée de députés UMP devraient malgré tout voter le texte, de même que Jean-Christophe Lagarde, porte-parole du groupe UDI (centriste), et Jean-Louis Borloo, son président.

« Un très grave risque de dérive »

A l'extrême droite, Jacques Bompard (non inscrit), Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard (FN) ont déposé quelques amendements dont certains mettent en garde contre « un très grave risque de dérive (...) vers des pratiques illégales et très traumatisantes telles que la PMA (procréation médicalement assistée) ou la GPA (gestation pour autrui) ».
Gilbert Collard a aussi co-signé des amendements avec des députés UMP (Daniel Fasquelle, Patrick Ollier...) sur la possibilité de célébrer un mariage dans une autre mairie que celle de résidence.

« C'est une avancée, vous aviez eu raison de le faire »

Le patron des députés PS, Bruno Le Roux, a fustigé mardi « le côté aberrant, voire atterrant » ou « grossier » d'un certain nombre d'amendements déposés par l'opposition.
De son côté, le 1er ministre Jean-Marc Ayrault, fait le « pari » que « dans quelques années » la droite jugera que le mariage gay constitue une « avancée », comme elle l'estime aujourd'hui pour le Pacte civil de solidarité (Pacs) après avoir bataillé contre sa création il y a quinze ans. « A chaque fois que nous avons fait avancer l'égalité dans notre pays, il a pu y avoir des résistances, des craintes, des inquiétudes », a déclaré Jean-Marc Ayrault pendant les questions au gouvernement à l'Assemblée, peu avant l'examen du texte sur le mariage homosexuel. S'adressant aux bancs de l'opposition, Jean-Marc Ayrault a poursuivi: « Combien d'entre vous m'ont dit quelques années après "nous étions contre mais aujourd'hui nous reconnaissons que vous avez eu raison" ? Je prends le pari que demain beaucoup d'entre vous viendront me dire: "C'est une avancée, vous aviez eu raison de le faire" » à propos du mariage gay.