Aurélien Legrand ou Augustin Legrand? Christine Boutin s'emmêle les pinceaux

Christine Boutin le 17 mai 2014 lors d'un meeting à Paris, avant les élections européennes. - Bertrand Guay - AFP
Christine Boutin s'emmêle les pinceaux. Lundi, la présidente d'honneur du Parti chrétien-démocrate a appris qu'un ancien du NPA, Aurélien Legrand, était passé au Front national, et serait devenu une plume du parti de Marine Le Pen. Pour Christine Boutin, c'est bien la preuve que le FN va "à gauche toute". L'ancienne ministre du Logement s'est donc fendue d'un tweet pour commenter la nouvelle. Sauf que dans son message, Christine Boutin n'évoque pas Aurélien Legrand, mais... Augustin Legrand, conseiller régional EELV et fondateur des Don Quichotte.
Pour Boutin, le message reste le même
Aurélien Legrand a participé au lancement du NPA en 2009. Un an plus tard, il a quitté le parti puis rejoint le Front national en 2013. Officiellement, il travaille pour la fédération parisienne du parti, aux côtés de Wallerand de Saint-Just, secrétaire national du FN. Augustin Legrand, lui, est effectivement le cofondateur de l'association Les enfants de Don Quichotte, qui avait installé des tentes le long du canal Saint-Martin en décembre 2006 pour dénoncer la précarité des SDF.
Militant pour le droit au logement, il avait rejoint Europe Ecologie – Les Verts et avait été élu en 2010 conseiller régional d'Ile-de-France sur la liste écologiste. Quelques heures après sa bévue, Christine Boutin a reconnu avoir confondu les deux hommes. Mais pour elle, le message reste le même: "le FN à gauche toute, l'axe FN/PS est confirmé".
De son côté, Wallerand de Saint-Just a profité de l'occasion pour railler l'ancienne ministre, et lui conseiller de "prendre une retraite définitive".
Christine Boutin n'en est pas à sa première bourde. Le 4 février 2014, sur le plateau de BFMTV, elle avait cité très sérieusement un argument du site parodique Le Gorafi pour parler de la loi famille. Le site avait aussitôt réagi en envoyant ses remerciements à l'ancienne ministre.












