Attentat: Bertrand Delanoë admire le comportement des Parisiens

Bertrand Delanoë - ancien maire de Paris - AFP
L'ancien maire PS de Paris Bertrand Delanoë a exprimé jeudi son "admiration pour le comportement des Parisiens" lors des attentats du 13 novembre, se qualifiant lui-même de "Parisien dans l'épreuve avec les autres Parisiens".
L'ancien maire de la capitale (2001-2014), qui s'exprimait sur France Bleu, a indiqué qu'il s'était "senti bien avec le comportement des Parisiens qui ont été, à la fois très humains, très peinés, très solidaires et très généreux". "Vous n'avez pas entendu de mots de haine, de comportements de rejet de l'autre", a-t-il dit en ajoutant qu'il a eu "beaucoup d'admiration pour le comportement des Parisiens dans cette épreuve".
"Nous sommes engagés dans un combat qui nous est livré par des barbares qui veulent mettre à bas nos valeurs et nous avons une détermination très froide à ne pas nous laisser abattre et à vivre", a ajouté l'ancien maire.
"Ce qui fait Paris, c'est à dire son rapport à la culture, son rapport au monde, son rapport à l'humanisme, aux droits de l'homme, ne mourra jamais", a-t-il encore dit. Quant à l'initiative présidentielle d'afficher le drapeau français aux fenêtres vendredi, il a estimé que c'était "une très bonne idée". "Nous avons une devise qui a beaucoup de sens et elle parle au monde.
Et le monde entier a eu envie de vibrer à l'écho de ces valeurs-là -- Liberté, Egalité, Fraternité -- ça m'a beaucoup ému", a-t-il dit. Sur les attentats de Tunisie, ce natif de Tunis a affirmé que "nous sommes, démocrates, dans la même galère mais aussi dans la même espérance. Nous avons tous, Tunisiens et Français, la même détermination à faire triompher un modèle de société dans lequel une certaine conception de la dignité humaine triomphera".












