BFM

Aquarius: Estrosi craint la présence d'"infiltrés dangereux" parmi les migrants

BFM Robin Verner
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Invité mercredi matin sur notre antenne, le maire de Nice a dénoncé une politique européenne "incompréhensible" sur la question des migrants. Christian Estrosi a aussi dit craindre que des personnes "dangereuses" ne s'infiltrent parmi les passagers du navire humanitaire Aquarius.

La répartition des 58 migrants de l'Aquarius, l'accueil de 18 d'entre eux revenant à la France, n'a pas plu à Christian Estrosi. Ce mercredi matin sur notre antenne, face à Jean-Jacques Bourdin, il a même mis en garde contre la présence parmi les migrants à bord de gens "infiltrés, dangereux" cherchant à atteindre "notre pays ou un autre pays d'Europe".

"Schengen est mort" 

S'il a expliqué que la plupart des migrants étaient de "pauvres gens", il a poursuivi: "Vous parlez de vies humaines je vous parle de trafic, de mafieux", désignant les passeurs. Christian Estrosi a ainsi accusé les ONG comme SOS Méditerranée, qui affrète l'Aquarius, d'"une sorte de complicité" avec ces derniers. 

Christian Estrosi a approuvé le refus opposé par l'Etat de laisser l'Aquarius accoster à Marseille, mais l'affaire lui a inspiré une vive remise en cause des politiques migratoires au sein de l'Union européenne. "C’est une politique incompréhensible parce que, alors qu’on voit depuis des années cette pression sur l’Italie, l’Europe est incapable de définir une politique de fermeté à l’égard des passeurs", a-t-il déclaré. Il a achevé sur ce point: "Je demande que les ministres de l’Intérieur européens se mettent enfin d’accord sur la politique sur les flux migratoires. Schengen est mort."